Médias : sortir de la haine

20,00 (Disponible en numérique)

Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d’être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l’argent.
Dans les manifestations, les journalistes passent pour les « nouveaux ennemis du peuple », tandis que, chez eux, de plus en plus de citoyens éteignent le poste pour éviter ces trop pesantes informations. La rupture semble consommée.
Contre-pouvoirs indispensables de nos sociétés démocratiques, les médias sont pourtant l’affaire de tous et il est urgent de réapprendre à naviguer à travers ces eaux méconnues. Et dans cette traversée, il n’est sans doute pas meilleur guide que François Jost.
Passant en revue les causes historiques, philosophiques et sociologiques de cette défiance, il met au jour les racines de la haine et se demande finalement s’il est possible d’en sortir. Et comment.
Après la Méchanceté en actes à l’ère numérique (2018), ce nouveau livre constitue un véritable manuel de survie médiatique, accessible au plus grand nombre : toutes les chausse-trappes de l’info y sont dévoilées, tandis que sont fournis les outils pour une critique enfin utile des médias.
Une œuvre salutaire pour se départir de la paranoïa ambiante.

  • François Jost

    Professeur émérite à la Sorbonne nouvelle-Paris III, sémiologue, fondateur du Centre d'études sur les Images et les Sons médiatiques, François Jost est l'auteur de nombreux livres sur l'image et les médias, dont Les Nouveaux Méchants ...

9782271128812
03/09/2020
224
14 x 22 cm

Entretien de François Jost avec Thomas Liabot pour Le Journal du Dimanche, février 2020

« (L’auteur) invite alors à l’analyse pour contrer les insultes en espérant que mieux comprendre nous permettra d’améliorer les choses. Le but est bien de retrouver « le plaisir de l’information », et surtout de transformer la méfiance en défiance – cette attitude dictée par l’esprit critique. »

Psychologies magazine, juillet 2020.

Dossier de François Jost dans Acteurs Publics au sujet de la parole publique, septembre 2020.

« Outre cette analyse qui permet de mieux comprendre le travail journalistique et d’en appeler à une méfiance constructive, cet ouvrage propose plusieurs pistes pour sortir de ces rapports tendus. »

Sciences Humaines, septembre 2020.

François Jost accordait un entretien à Aude Carasco pour La Croix, septembre 2020.

François Jost accordait un entretien à Atlantico, août 2020.

« Cet ouvrage se veut un manuel de survie médiatique accessible au plus grand nombre. »

Le Journal de l’action sociale, septembre 2020.

Propos de François Jost dans Télé 2 semaines, octobre 2020.

François Jost était invité au micro de Philippe Vandel pour l’émission « Culture médias » d’Europe 1, le 18 septembre 2018.

François Jost était invité au micro d’Olivia Gesbert pour l’émission « La grande table des idées » de France culture, le 24 septembre 2020.

François Jost était invité au micro de Didier Si Ammour pour France info, le 30 septembre 2020.

« […] ce nouveau livre constitue un véritable manuel de survie médiatique, accessible au plus grand nombre : toutes les chausse-trappes de l’info y sont dévoilées, tandis que sont fournis les outils pour une critique enfin utile des médias. Une œuvre salutaire pour se départir de la paranoïa ambiante. »

TV83, novembre 2021.

« Il faut expliquer comment se construit l’information. On l’a vu pendant les Gilets Jaunes. Dès qu’il y a contradiction, il y a suspicion qu’on se fiche de nous. Il faut faire comprendre aux gens qu’une contradiction ne veut pas dire mentir. »

François Jost accordait un entretien à Benjamin Beraud pour TV5Monde, le 21 janvier 2022.

Du même auteur
Les médias en parlent