Vers une nouvelle théologie en Islam

26,00 (Disponible en numérique)

Les nombreuses réaffirmations de l’orthodoxie musulmane, comme les multiples attentes politiques et sociales concernant une « réforme » de la religion, dissimulent pour une large part le rythme et les motifs de la pensée théologique contemporaine en islam. Cette enquête, qui situe la « nouvelle théologie » dans le temps long, s’attache à en retracer l’essor depuis la fin des années 1980. Elle met en lumière les problèmes clés autour desquels s’organisent les réflexions des principaux théologiens égyptiens, iraniens et turcs – de Nasr Hâmid Abû Zayd et Hasan Hanafî, à Ömer Özsoy et Ilhami Güler, en passant par Abd ol-Karîm Sorûsh, Mohammad Mojtahed Shabestarî, Mohsen Kadîwar et Mostafâ Malekiyân.
Procédant à un inventaire critique des savoirs religieux, cette constellation d’auteurs contribue en effet à redéfinir la foi et l’expérience religieuse, à repenser les rapports entre l’islam et les autres religions, voire à redéfinir la nature et le statut du Coran, proposant de la sorte diverses voies pour refonder la dogmatique. Plongée érudite et passionnante dans l’évolution doctrinale de l’islam de ces dernières décennies, cette histoire polyphonique parvient à nous faire entendre ces mélodies nouvelles au sein d’une ligne classique encore dominante.

  • Constance Arminjon Hachem

    Constance Arminjon Hachem, maître de conférences à l'école pratique des hautes études, poursuit des recherches sur les courants de pensée et les institutions de l'Islam contemporain, en particulier les aspects de la modernité religieuse et politique chiite.

9782271138606
23/06/2022
384
15 x 23 cm

Pierre-Olivier Léchot, Réforme, 11 novembre 2022

« Dans son ouvrage Vers une nouvelle théologie en islam, la chercheuse Constance Arminjon Hachem montre que, contrairement aux idées reçues, depuis près de quarante ans, théologiens et philosophes ont cherché à renouveler la théologie islamique.»

Youness Bousenna, Le Monde, 20 novembre 2022

« Le travail de refondation entamé par les tenants d’une « nouvelle théologie » en islam demeure relativement méconnu en France. Constance Arminjon Hachem s’est intéressée de près au bouillonnement intellectuel que désigne cette expression, employée notamment par les penseurs qui s’en revendiquent, laquelle trouve son origine dans les années 1990 en Egypte, en Iran et, dans une moindre mesure, en Turquie. »

Mohsen Mottaghi, Revue Etudes, décembre 2022

« Constance Arminjon Hachem invite le lecteur à aller au-delà des clichés qui réduisent les pays de religion musulmane à un bloc où l’islam politique occupe une place prépondérante. Elle montre la naissance d’une nouvelle théologie islamique et expose la vitalité des débats théologiques alors que les pouvoirs politiques ne les favorisent pas toujours. Le corpus étudié par l’auteure est varié, mais fait ressortir que ces théologiens sont issus en grande partie des institutions modernes (et particulièrement des universités), tout en gardant un ancrage important dans les institutions traditionnelles de la production du savoir religieux.»

Du même auteur
Les médias en parlent