Histoire de l’abbaye de Fontevraud

Notre-Dame-des-pleurs 1101-1793

32,00 (Disponible en numérique)

L’abbaye de Fontevraud est exceptionnelle à plusieurs titres. Fondée par un homme, elle a accueilli essentiellement des femmes. Réunissant au départ moines et moniales de toutes conditions, aristocrates et misérables, elle a mis en péril l’ordre social. Plus grande
cité monastique d’Europe au XVIIIe, elle a été transformée en prison après la Révolution. Comment expliquer le destin si singulier de ce lieu, inscrit aujourd’hui au Patrimoine mondial de l’Unesco ?
En 1101, quand Robert d’Arbrissel, seul roturier parmi les fondateurs d’Ordres au XIIe siècle, décide de créer Fontevraud, il y organise une vie de pauvreté, de pénitence et de prière, et demande aux femmes de le gouverner. C’est donc à une abbesse, et non à un abbé, que l’on doit la règle du monastère et le contrôle du recrutement des frères. Fontevraud devient une abbaye puissante, en raison de son rapport avec Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre, son mari Henri II Plantagenêt et son fils Richard Cœur de Lion. Tous trois y reposent, dans leurs majestueux gisants. Gardant la cicatrice de la guerre de Cent Ans, elle suivit ensuite l’ascension des Bourbons.
Ce livre raconte, sur près de huit siècles, l’histoire de ce monde sans extérieur dont l’organisation figure le temps qui s’y écoule heure après heure, jour après jour, mais aussi de ces hommes et ces femmes qui l’occupent et le font vivre.

  • Michel Melot

    Michel Melot, ancien conservateur de la Bibliothèque nationale, ancien directeur de la Bibliothèque publique d’information du Centre G ...

9782271141750
16/06/2022
626
15 x 23 cm

Ouest France, 21 juin 2022

« On a beaucoup écrit sur l’abbaye de Fontevraud, le plus grand monastère de femmes en France qui est aussi un joyau architectural et qui est devenu l’un des principaux pôles du tourisme dans les Pays de la Loire. Mais le livre que vient de publier Michel Melot aux éditions du (CNRS) s’annonce d’ores et déjà comme une référence incontournable : 627 pages qui racontent l’abbaye, de sa fondation en 1101 à son pillage en 1793 après le départ des dernières religieuses un an plus tôt.».

Pierrick Banchereau, La Cliothèque, 5 septembre 2022

« Au fil des pages, nous découvrons une histoire passionnante et mouvementée d’un monde qui vit certes en vase clos, mais dont l’aura attire les convoitises des plus grandes familles du royaume de France. Les propos de l’auteur sont précis, détaillés et s’appuient sur des exemples nombreux et variés ainsi que sur les recherches archéologiques et historiques les plus récentes pour nous permettre de comprendre ce que pouvaient être des femmes et des hommes de Fontevraud. »

Les médias en parlent