Politique du proche

Un mouvement de pauvres en Afrique du Sud

27,00 (Disponible en numérique)

Depuis la fin des années 1990, l’Afrique du Sud est le théâtre régulier de protestations, qui basculent parfois dans la violence. Elles viennent rappeler les manquements à la « vie meilleure pour tous » pourtant promise par l’African National Congress (ANC) au sortir de l’apartheid. Cette enquête nous conduit au cœur de ce mécontentement, dans les rangs d’un mouvement de pauvres dénonçant leurs mauvaises conditions de vie. Elle le fait de façon quelque peu inhabituelle en privilégiant, au bruit des manifestations, l’ordinaire de la vie sociale des militants, de leurs proches et des habitants des quartiers populaires d’une ville moyenne.
Une telle démarche permet de redonner un peu de leur épaisseur à des notions aussi fondamentales que la quête de reconnaissance, la souffrance sociale ou la dignité. S’aventurer dans le quotidien de ces femmes et de ces hommes, dans une intimité où affleurent leurs attentes et déceptions, autorise surtout à porter un autre regard sur la « nation arc-en-ciel » ; un regard sensible au fait que, trente ans après l’avènement de la démocratie, l’entrelacement de la pauvreté et de la race ne s’est toujours pas desserré.

  • Jérôme Tournadre

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut des sciences sociales du politique, Jérôme Tournadre a notamment publié Après l’apartheid (2014) et, avec Arnault Skornicki, La nouvelle histoire des idées politiques (2024).

9782271144751
08/02/2024
408
15 x 23 cm

« Ce travail d’une remarquable acuité d’observation, qui utilise aussi la photographie comme instrument d’analyse, montre que l’ordinaire d’un environnement social et spatial restreint, celui des plus pauvres éloignés physiquement du centre-ville, génère une forme très spécifique de protestation »

François Gaulme, ETUDES, mai 2024

Les médias en parlent