Plaidoyer pour la modernité

Plaidoyer pour la modernité

Introduction aux Oeuvres complètes

25,00

Voici, enfin traduit en français, le testament politique du père des Lumières nippones.

Au Japon, les billets de 10 000 yens sont frappés à son effigie. Depuis trois générations, ses livres sur la civilisation occidentale, à commencer par ce Plaidoyer, font partie du bagage intellectuel de tout étudiant. Fukuzawa Yukichi est l’un des grands, et peut-être le plus grand des penseurs de l’ère Meiji. Alors qu’il voit le vieux système féodal s’effondrer et la société de son temps s’ouvrir au monde, ce fils d’un pauvre samouraï passe de l’observation à l’engagement en se faisant l’avocat du changement. D’où ce texte essentiel. Au style ample et poétique, drôle, lucide. À la fois autobiographie intellectuelle et réflexion sur le vertige d’une société confrontée à la «transmutation de son essence même, comme celle du feu en eau ».

Une oeuvre fondatrice devenue un grand classique de la culture asiatique et universelle. Texte traduit, présenté et annoté par Marion Saucier.

Né en 1835, Fukuzawa Yukichi voyage jeune en Amérique, en France, au Portugal. Journaliste, essayiste, pédagogue, auteur du premier dictionnaire anglo-japonais, il fonde en 1868 l’école de Keiô d’où sortiront de nombreux cadres économiques et politiques. Bête noire des xénophobes, cible de plusieurs tentatives d’assassinat, il ne cessera de militer pour l’ouverture à la modernité.

9782271067364
Réseau Asie
02/10/2008
14.0 x 22.0 cm
Les médias en parlent