L'imaginaire touristique

L’imaginaire touristique

Préface de Michel Houellebecq

19,70

De quelle nature sont ces sirènes qui nous appellent au départ ? Que faisons-nous en réalité quand nous pensons voyager ?

Dans cette réédition augmentée de son maître ouvrage, Rachid Amirou montre combien les stéréotypes exotiques ont une fonction essentielle dans notre appréhension de l’inconnu. L’espace du touriste ne se rapproche-t-il pas du temps « béni » de l’enfance : un espace d’illusions médiatisé par des représentations et des images qui protègent le voyageur de la plongée vers l’inconnu ? En facilitant notre approche de l’Autre et de l’Ailleurs, notre imaginaire fait du tourisme une quête de sens mêlée de sociabilités ludiques, une illusion pour apprivoiser le mystérieux et le fascinant…

Une exploration ambitieuse de l’imaginaire touristique et de ses « arrière-mondes ».

« Son propos était de décrire l’humanité et ses comportements, non de la morigéner ou de la réformer… C’était aussi, et d’abord, un sociologue, d’une originalité indiscutable jusque dans le choix de son champ d’étude, particulièrement peu exploré malgré sa richesse. »

Michel Houellebecq.

  • Rachid Amirou

    Professeur des universités, Rachid Amirou (1956-2011) a enseigné à Nanterre, Paris 5, Montpellier et Perpignan ...

,
9782271074461
10/05/2012
360
14.0 x 22.0 cm

  • Presse

 

‘‘En mai, il préface «l’Imaginaire touristique», un essai du sociologue Rachid Amirou, aux éditions du CNRS. Le tourisme est une thématique présente dans toute son œuvre, mais plus particulièrement dans «la Carte».’’

David Caviglioli, Le Nouvel Observateur, le 3 Mai 2012.

 

‘‘L’auteur de La Carte et le Territoire préfacera la réédition de l’ouvrage de Rachid Amirou, […] qui renouvela la sociologie du tourisme et des « sociabilités ludiques », et qui inspira le romancier français.’’

Le Figaro littéraire, le 5 avril 2012.

 

« Dans la préface de la réédition du livre-phare de Rachid Amirou sur le sens du tourisme, Michel Houellebecq rend à l’auteur disparu un vibrant hommage. […] Dans son panthéon imaginaire, l’écrivain [Michel Houellebecq] élit d’emblée Auguste Comte, Arthur Schopenhauer et… Rachid Amirou, sociologue du tourisme brillant et méconnu. »

Emmanuel Hecht, L’Express, le 9 mai 2012.

 

« A le lire on comprend que le goût de la fuite vers des horizons lointains procede de la dislocation postmoderne du corps social et de ce que Durkheim a appelé l’anomie. »

Sébastien Lapaque, Le Figaro, « Bibliothèque des essais », 23 mai 2012

 

« Cette réédition est enrichie d’une préface de l’écrivain Michel Houellebecq, qui a rencontré Rachid Amirou dans le cadre de la rédaction de son roman « Plate-forme ». Elle est enrichie également de trois articles, dont deux publiés dans la revue ESPACES. »

revue-espaces.com, mai 2012

 

« On y croise la caste oisive des aristocrates; la classe bourgeoise et son orgueil des ostentations; le simple touriste qui souhaite se libérer des contraintes de la vie quotidienne. […]Un livre profond et passionnant. »

Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise, 10 juin 2012

 

« Là réside la principale qualité de L’Imaginaire touristique : une extralucidité qui s’exprime sans fard ni précaution aucune. »

Antoine de Baecque, Le Monde des Livres, 14 juin 2012

 

« A contre courant des analyses attendues sur les ravages du tourisme moderne dans les pays envahis par les hordes de vacanciers. »

Direction(s), juillet / août 2012

 

« Traçant un parallèle entre le tourisme et les anciens pèlerinages, il tente de comprendre ce que signifie, d’un point de vue « anthropologique », la notion de vacances. »

Patrice Bollon, Paris Match, 09/15 juillet 2012

 

  • Radio/Télé

 

« L’essai du jour » de Jacques Munier sur France Culture consacré au livre L’imaginaire touristique, 2 juin 2012

 

Les médias en parlent