L'exploration spatiale

L’exploration spatiale

Au carrefour de la science et de la politique

27,00

De rêve, l’exploration spatiale est devenue réalité et cette réalité a dépassé la fiction. Depuis cinquante ans, des mondes inattendus ont été découverts, des théories révisées, et chaque nouvelle mission remet en cause des résultats antérieurs. Les enjeux ? Comprendre l’origine et l’évolution du système solaire, des planètes, de la vie.

Les auteurs du récit de cette grande aventure éclairent les liens étroits et complexes qu’entretiennent en la matière science et politique. Enjeux d’influence, de prestige, de suprématie. Sans la Seconde Guerre mondiale, pas de fusée. Sans la Guerre froide, pas de Spoutnik, de Gagarine, de premier pas sur la Lune. Désormais, l’Europe trouve sa place dans le club des puissances exploratrices. La Chine et l’Inde affichent leurs ambitions.

L’histoire de la conquête spatiale est aussi celle de la transformation d’un conflit global en coopération internationale. Le récit d’une quête partagée vers la connaissance. Celui d’un dépassement des enjeux nationaux. Celui de la fin du mythe de l’expansion indéfinie de l’homme dans l’univers.

En interrogeant la croyance selon laquelle l’homme serait au centre du cosmos, l’exploration spatiale amène à prendre la pleine mesure du destin collectif de l’humanité, vouée à rester sur cette Terre et à la préserver.

, ,
9782271070814
Le Banquet scientifique
10/11/2011
330
15.0 x 23.0 cm

« A ceux que la conquête spatiale a bercés et qui ont oublié les étapes délicates de ces cinquante ans d’envol vers une « nouvelle frontière », Arlène Ammar Israël, du Centre national d’études spatiales (CNES), et Jean-Louis Fellous, du Committee on Space Research (Cospar), proposent un retour sur images dépouillé des passions du moment. »

Le Monde science & techno, 10 décembre 2011.

 

« Cet ouvrage préfacé par Claudie Haigneré délivre une somme d’informations sur l’aventure spatiale. »

Le Journal du CNRS, le 1er janvier 2012.

 

« Ce livre est présenté comme un «récit de cette grande aventure». Ce qui est le cas. mais de façon originale, car plus thématique que chronologique. »

Espace & Exploration, janvier – février 2012

 

« Ce livre retrace l’histoire de l’exploration spatiale, en explicitant aussi bien l’intérêt scientifique de cette aventure que les ressorts géopolitiques sous-jacents. »

Paul Mazliak, L’Humanité, 8 mars 2012

 

« Le livre se ferme sur les espoirs et les possibilités d’avenir de l’astrophysique, et donne des conseils pour créer une stratégie internationale de l’exploration spatiale. »

La Recherche, Mai 2012.

 

« l’ouvrage présente ce que l’exploration spatiale pourrait être à l’horizon 2040. Une fois de plus, cela fait rêver ! »

Pour la Science, août 2012

 

« Comme le souligne la préface de Claudie Haigneré, les aspects humain et juridique ne sont pas oubliés, de même que les problèmes financiers. »

Jean-Robert Guignard, L’Astronomie, novembre 2012

 

Radio/Télé:

 

Jean-Louis Fellous était l’invité de François Bernard dans l’émission « Débat du jour » sur RFI le jeudi 5 septembre 2013.

Les médias en parlent