Sous la direction de Sandra Laugier
Sous la direction de Sandra Laugier
Les séries
Laboratoires d’éveil politique
25,00€ (Disponible en numérique)Les séries télévisées, comme toute « culture populaire », transforment la définition de l’art : d’objet de distinction, il se fait œuvre d’éducation morale et politique. En mettant en avant des questions politiques, et en y apportant des réponses radicales, elles éveillent les sensibilités sur des enjeux contemporains majeurs.
Menace terroriste et espionnage (Homeland, The Americans, Le Bureau des légendes), ambition personnelle des dirigeants (Game of Thrones, Baron Noir), éthique du capitalisme néolibéral (The Good Place), féminisme et intersectionnalité (Orange is the New Black, I May Destroy You, Killing Eve), conflit israélo-palestinien (Fauda, Our Boys), racisme et antisémitisme (Lupin, Watchmen, The Plot Against America), impact de la fiction sur la réalité géopolitique (Serviteur du peuple), fatalité des inégalités sociales (The Wire, Engrenages), menace apocalyptique (The Walking Dead), dérives des nouvelles technologies (Black Mirror), violence du système carcéral (Orange is the New Black) : sur tous ces éléments, les séries fournissent des référents culturels communs forts, qui peuplent conversations ordinaires et débats politiques. Leur impact sur les régimes démocratiques, conçus comme espaces de délibération, de contestation et de transformation sociale, est majeur.
Un décryptage d’une vingtaine de séries pour en souligner la puissance éthique et politique.
Sciences politiques et sociologie | |
---|---|
9782271137906 | |
12/01/2023 | |
392 | |
15 x 23 cm |
Cynthia Fleury, L’Humanité, 18 janvier 2023
« Plus d’une vingtaine de séries sont passées au peigne fin de l’analyse et montrent comment s’articulent culture populaire et éthique de l’ordinaire, exploration des formes de vie et décryptage des régimes démocratiques. Certes, haut lieu du divertissement planétaire, les séries n’en sont pas moins des lieux d’expression et de transmission des “problèmes publics”, au sens de Dewey, et “peuvent jouer, par l’ampleur de leur public, un rôle dans l’émergence et la consolidation de l’esprit démocratique”. »
Cécile Jaurès, La Croix l’Hebdo, 20 janvier 2023
« D’autres séries engagent les spectateurs à réfléchir à des questions sociales, raciales, technologiques… à travers des personnages aux prises avec des dilemmes éthiques. »
Nicolas Demorand, France Inter, 23 janvier 2023
« Depuis de longues années, Sandra Laugier prend très au sérieux les séries télé, parfois encore perçues avec condescendance, laissées dans un angle mort de la pensée parce qu’elles sont regardées dans son salon et sur sa télé et pas dans les salles obscures de la forme reine que serait le cinéma. C’est cet arrière-plan qui donne au texte d’introduction du livre un air de manifeste. Les séries nous mettent, à travers leurs personnages et les situations qu’ils rencontrent, face à des dilemmes moraux élaborés. »
Pierrik Jordan, RTS, 29 janvier 2023
« Au-delà du pur divertissement, les séries TV sont de plus en plus souvent porteuses d’un message de société et pourraient même participer, de fait, à l’éveil d’une conscience politique. Elles permettent ainsi de redéfinir la culture populaire comme outil d’éducation morale et citoyenne. »
Cédric Lépine, Mediapart, 6 février 2023
« En prise avec un phénomène contemporain qui s’est installé avec force ces dernières années, cet ouvrage collectif réunissant les analyses de nombreux·ses chercheur·euses analyse de manière sociologique et descriptive l’impact des séries et leurs ambitions révolutionnaires dans l’appréhension de la complexité de la société. »
Ludovic Chevassus, La Cliothèque, 27 février 2023
« L’analyse qui est proposée est donc de mettre en place une grille de réflexion de l’écran consommé sur le canapé. Dans cette perspective les séries télévisées, au même titre que les oeuvres cinématographiques, permettent donc à tout un chacun de pouvoir questionner le rapport de la vie à la cité, à la politique. »
samedi
30
septembre
Sandra Laugier au Festival du Livre et de la PresseAcadémie du Climat
vendredi
21
avril
CNRS Editions au Festival du Livre de ParisGrand Palais Éphémère et Cnam
-
Raphaël Liogier La guerre des civilisations n’aura pas lieu
-
Guillaume Devin, Michel Hastings 10 concepts d’anthropologie en science politique
-
Thomas Daum, Eudes Girard Du voyage rêvé au tourisme de masse
-
Simeng Wang, Isabelle Coutant Santé mentale et souffrance psychique
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet L’art contemporain
-
Patrice Lajoye Aux origines d’Arsène Lupin
-
Victor Collard Pierre Bourdieu
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Carnets de science #17
-
Patrice LajoyeAux origines d'Arsène Lupin
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu