Les femmes et les enfants d’abord ?

Enquête sur l’ordonnance de protection

26,00 (Disponible en numérique)

« Mieux protéger les femmes » : telle est l’ambition de l’ordonnance de protection, créée en 2010. Ce dispositif doit permettre à la justice d’intervenir en urgence dans des situations de violence au sein des couples, sans qu’il soit nécessaire de porter plainte
ou d’engager une procédure pénale. Pourtant, cet outil juridique demeure étonnement peu employé.
Afin de comprendre pourquoi, cette enquête originale rend compte aussi bien de la fabrique de la loi que de sa mise en application. Croisant archives, entretiens, analyses statistiques et observation d’audiences, elle revient sur les conditions d’élaboration et de transformation de ce droit à la protection porté par les organisations féministes, avant d’analyser la manière dont les juges s’en sont emparés.
Cette approche innovante permet de comprendre comment l’ordonnance de protection aboutit paradoxalement à instituer un seuil de violence « juridiquement acceptable » dans les couples, ce qui contribue à légitimer certaines pratiques d’extorsion du consentement féminin et perpétue ainsi la domination masculine.

  • Solenne Jouanneau

    Sociologue, maîtresse de conférences en science politique à l’université de Strasbourg, Solenne Jouanneau a notamment publié une précédente enquête sur l’encadrement par l’État d’une activité religieuse, Les Imams en France ...

,
9782271144836
Interdépendances
07/03/2024
416
15 x 23 cm

Solenne Jouanneau était l’invitée de Aurélie Kieffer sur le podcast Le Grand Reportage sur France Culture, le 15 mars 2024.

Solenne Jouanneau a accordé un entretien à Camille Balzinger pour Rue 89 Strasbourg, le 22 mars 2024.

« Solenne Jouanneau étudie au-delà de la punition comment protéger matériellement les femmes et les enfants par une audience en urgence afin de les faire bénéficier de plusieurs mesures de protection : être autorisé à dissimuler son adresse ; interdire à l’agresseur de posséder une arme ; lui interdire d’entrer en contact avec les personnes protégées ; enfin organiser autrement les relations avec les enfants, notamment leur garde. »

Jean-François Laé, En attendant Nadeau, 30 avril 2024

« C’est l’histoire de l’ordonnance de protection que relate la sociologue Solenne Jouanneau dans un livre-enquête passionnant. »

B.B, ASH, mai 2024

Les médias en parlent