Les émotions au travail

10,00

Comment penser nos émotions dans la vie professionnelle ?

Question délicate tant le champ du travail se veut ordonné, rationnel, balisé. Et pourtant, le travail sollicite de manière vive la subjectivité, le corps et les affects. Chacun y cherche du plaisir, des échos sensibles à ce qu’il est, à ce en quoi il croit.

Parallèlement, les dimensions de contrainte et d’exploitation y sont omniprésentes et de plus en plus intrusives, allant chercher du côté de l’intime. Instrumentalisation et déni des émotions cohabitent, générant une souffrance au travail qui semble croître dans tous les secteurs.

Si elles sont socialement construites, les émotions sont aussi marquées du sceau de l’imprévisibilité. Elles introduisent un « grain de sable » qui vient parfois gripper la machine, pour le meilleur et pour le pire. L’attention qu’on y porte devient une manière de se relier aux autres, au monde et à soi, et peut alors être pensée comme une forme de résistance et une voie d’émancipation.

Au fil d’une démonstration appuyée sur des exemples concrets, prenant en compte les effets de la pandémie et du développement massif du télétravail, Aurélie Jeantet redonne aux émotions la place qui leur revient, dans leur spécificité, leur diversité, leur ambivalence, et leur caractère potentiellement subversif.

Prix du livre Pôle emploi

  • Aurélie Jeantet

    Aurélie Jeantet est sociologue, spécialiste du travail, maître de conférences à l'université Sorbonne-Nouvelle et chercheuse au laboratoire Cresppa.

9782271137999
Biblis
19/08/2021
344
11 x 18 cm

Aurélie Jeantet était l’invité d’Ali Rebeihi sur France Inter dans l’émission « Grand bien vous fasse ! », le 2 septembre 2021.

Aurélie Jeantet était l’invitée de l’émission « 7 milliards de voisins » sur RFI, le 22 septembre 2021.

« Certaines émotions sont admises, voire prescrites, attendues, normées… mais pas toutes. Le monde du travail se pose toujours comme l’idéal de la maîtrise et du contrôle. »

Entretien d’Aurélie Jeantet dans le magazine Être, automne 2021.

Du même auteur
Les médias en parlent