- Agathe Euzen
Agathe Euzen, directrice de recherche au CNRS en anthropologie et sciences de l’environnement, travaille sur l’eau depuis plus de 20 ans ...
- Laurence Eymard
- Françoise Gaill
Le développement durable à découvert
- Anthropologie et mondes contemporains
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Sciences politiques et sociologie
Vingt ans après la première conférence de Rio, qu’est devenue la proposition de conduire nos sociétés vers un développement durable ? Adopté par les uns, utilisé comme faire-valoir par les autres, ce concept de développement durable est souvent vidé de son sens. Or, l’impact exponentiel des activités humaines sur les ressources naturelles, la santé des populations et le milieu exige d’expliquer ce qu’il est précisément.
Qu’est-ce que le développement durable aujourd’hui ? Qu’en est-il de la disponibilité des ressources et de l’usage que nous en faisons ? Dans le domaine de l’eau, du climat, des sols, de la biodiversité ? En milieu rural, sur le littoral ou encore en milieu urbain, là où la majorité de la population va vivre d’ici 2050, comment consommons-nous au fil du temps, à travers les territoires? Quelles incidences les activités humaines ont-elles sur les ressources, sur la santé des populations et sur le milieu lui-même ? Les relations entre l’humanité et l’environnement doivent-elles évoluer ? Autant de questions posées à des scientifiques qui éclaircissent la complexité des interactions entre les systèmes et proposent des solutions pour un avenir sur le long terme.
De nos écosystèmes à nos modes de consommation, des risques naturels aux nouvelles technologies ou aux pollutions, des usines du futur au traitement des déchets, Le développement durable à découvert informe, explique, partage tout ce que la science actuelle est capable d’apporter au défi majeur du XXIe siècle : comment mieux comprendre la complexité des enjeux qui nous concernent tous et assurer le développement de l’humanité sans détruire son biotope.
Économistes, physiciens, sociologues, agronomes, écologues… plus de 150 chercheurs se sont mobilisés pour associer leur expertise à leur regard critique et décrire, comprendre, modéliser, imaginer, illustrations et schémas à l’appui, les outils destinés à construire les sociétés équitables de demain.
Un ouvrage de référence pour construire une société équitable et soutenable au XXIe siècle.
Anthropologie et mondes contemporains, Écologie, environnement, sciences de la Terre, Sciences politiques et sociologie | |
---|---|
9782271078964 | |
À découvert | |
12/09/2013 | |
364 | |
19.0 x 26.0 cm |
"Cet ouvrage collectif, rédigé sous la direction de 3 chercheuses du CNRS, permet à ses lecteurs de mieux appréhender le concept de développement durable et sa complexité."
Sébastien Curty, dechetcom.com, le 9 septembre 2013.
"Trois chercheuses du CNRS ont réuni 190 spécialistes pour répondre à ces interrogations et montrer l’incroyable complexité du système dans lequel nous vivons."
Le journal du CNRS, septembre-octobre 2013.
"Plus de 190 chercheurs de spécialités diverses évoquent dans cet ouvrage les différentes faceltes du développement durable, l’urbanisme, l’eau potable, le mix énergetique, l’agriculture etc. Ils mettent en évidence le rôle essentiel de la science pour construire la société de demain."
Pour la Science, novembre 2013.
"Ressources, biodiversité, évolutions animales mais aussi agronomie, écologie de la santé et économie du vivant : tous ces sujets en pleine mutation sont traités par des experts sous l’angle du développement durable."
Biofutur, novembre 2013.
"Enfin, l’ouvrage a le mérite de revenir sur les questions concrètes posées par les politiques environnementales: écoquartiers, croissance urbaine ou écotaxes passent ainsi sous la loupe des chercheurs."
Florence Lacaille-Albiges, L’Humanité, 29 novembre 2013
"II y est surtout question des nouvelles approches . analyse du cycle de vie et écoconception, exploitation des bases de données pour évaluer les impacts du changement climatique, ingénierie écologique ou quantification des services écosystémiques…"
Enjeux, décembre 2013 – janvier 2014
"Cet ouvrage n’évite pas les débats, par exemple sur les questions polémiques de la géo-ingenierie, des gaz de schiste ou du stockage des déchets."
Liberté Hebdo supplément, 27 décembre 2013
"Ce livre permet d’entrer dans la thématique énergie et d’en saisir les enjeux."
Actualité chimique, 23 janvier 2014
"Plus de 150 chercheurs se mobilisent pour associer expertise et regard critique afin de décrire et comprendre ce qu’est aujourd’hui le "developpement durable"."
Systèmes solaires, janvier – février 2014
-
Agathe Euzen, Claire Marc Tout comprendre (ou presque) sur l’eau
-
Agathe Euzen, Bettina Laville, Stéphanie Thiébault L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
-
Bettina Laville, Stéphanie Thiébault, Agathe Euzen Quelles solutions face au changement climatique?
-
Agathe Euzen, Catherine Jeandel, Rémy Mosseri L’eau à découvert
-
Christine Bard, Frédérique Le Nan Dire le Genre
-
Hamit Bozarslan Crise, violence, dé-civilisation
-
Mathieu Hauchecorne La gauche américaine en France
-
Alain Roussillon Réforme et politique dans le monde arabe
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet L’art contemporain
-
Patrice Lajoye Aux origines d’Arsène Lupin
-
Victor Collard Pierre Bourdieu
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette CrozetL'art contemporain
-
Dipesh ChakrabartyUne planète, plusieurs mondes