La Valeur du footballeur

Socio-histoire d’une production collective

25,00 (Disponible en numérique)

Les stars du football comptent aujourd’hui parmi les salariés les mieux payés au monde et les personnalités médiatiques les plus en vue. Source de tant de discussions et de commentaires, cette situation n’est pourtant jamais interrogée dans ses fondements mêmes : pourquoi exceller balle au pied peut-il mener – à condition d’être un homme – à la richesse et à la gloire ? Qu’est-ce qui explique que des « exécutants », issus pour majorité des classes populaires, se voient attribuer une telle valeur économique et symbolique ?
La réponse suppose de multiplier les angles de vue et les sources, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Cette vaste enquête revient ainsi sur la naissance du football pour décrire comment ce nouvel espace de consécration s’est institué. Elle décrypte ensuite les dynamiques de valorisation, impulsées par les présidents de clubs, les médias et les spectateurs, qui ont concouru à sa popularité croissante. Elle explore les conditions d’émergence d’une configuration salariale favorable aux joueurs et explique, enfin, pourquoi une petite minorité d’entre eux capte une grande partie des flux d’attention et d’argent qui circulent dans ce sport collectif.
En apparence triviale, la question de l’importance conférée aux joueurs conduit à porter un tout autre regard sur le football. Plus largement, elle nourrit une réflexion novatrice sur la production de la valeur et la fabrique contemporaine des « grands hommes ».

  • Manuel Schotté

    Professeur de sociologie à l’université de Lille, spécialiste des questions liées au sport, au talent et au charisme, Manuel Schotté a notamment publié La construction du « talent » ...

9782271137029
Culture et société
03/11/2022
336
15 x 2 cm

Xavier de La Porte, L’Obs, 18 novembre 2022

« La critique revient en masse. Certains y vont frontalement. […] Ainsi le sociologue Manuel Schotté, qui examine dans une perspective historique comment on en est arrivé à payer des millions chaque mois quelques types qui courent derrière un ballon. »

Michel Bezbakh, Télérama, 19 novembre 2022

« Le football est un sport collectif où l’individu ne peut rien seul, et pourtant quelques joueurs accaparent la gloire, la visibilité et l’essentiel des richesses. C’est le fruit d’un long processus d’individualisation, que le sociologue Manuel Schotté raconte dans son dernier ouvrage, La Valeur du footballeur. Pourquoi ce sport a pris le dessus sur les autres, comment le discours médiatique a isolé et valorisé certains joueurs, en quoi la structure économique du football fait converger les richesses vers les salariés plutôt que vers les patrons… Le chercheur détaille les facteurs qui expliquent le poids symbolique d’un Kylian Mbappé aujourd’hui, et rappelle que, “dans l’absolu, être habile balle au pied ne vaut rien”. »

Jérôme Pilleyre, La Montagne, 8 décembre 2022

« Car il n’y a guère que l’argent qui soit aujourd’hui plus universel que le football dont les joueurs sont à la fois les acteurs et des actifs. »

RFI, 12 décembre 2022

Manuel Schotté, était l’invitée d’Emmanuelle Bastide sur RFI pour la rubrique « 8 milliards de voisins », le 12 décembre 2022.

Ouest-France, 19 décembre 2022

« Un sociologue donne tous les éléments factuels pour intervenir dans le fameux débat “Les footballeurs sont trop payés ! ”. Idéal pour briller en repas de famille. Un ouvrage de sciences sociales, donc une masse d’informations à ingurgiter. »

 Livres de foot, 24 février 2023

« Cette vaste enquête revient ainsi sur la naissance du football pour décrire comment ce nouvel espace de consécration s’est institué. Elle décrypte ensuite les dynamiques de valorisation, impulsées par les présidents de clubs, les médias et les spectateurs, qui ont concouru à sa popularité croissante. Elle explore les conditions d’émergence d’une configuration salariale favorable aux joueurs et explique, enfin, pourquoi une petite minorité d’entre eux capte une grande partie des flux d’attention et d’argent qui circulent dans ce sport collectif. »

Thierry Jobart, Sciences Humaines, février 2023

« Manuel Schotté revient sur l’histoire de ce sport que rien ne prédisposait à prendre tant d’ampleur, puis tente de mesurer la place qu’il occupe dans les pratiques et les imaginaires contemporains. […] M. Schotté examine également ce paradoxe qui fait que les joueurs, issus souvent de milieux populaires, sont, bien que salariés des clubs, les grands gagnants de l’évolution de ce sport. Précisons qu’il n’est question que de quelques-uns. Lesquels? Les plus talentueux, sans doute, mais la valorisation des joueurs-vedettes est aussi une politique. »

I.M., Alternatives Économiques, février 2023

« Une enquête rondement menée qui rabat pas mal d’idées reçues et pourra plaire autant aux amateurs de foot qu’aux férus de socio-économie. »

Les médias en parlent