- Jean-François Daguzan
Jean-François Daguzan, titulaire de doctorats en droit et en sciences politiques, est Directeur Associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique ...
La fin de l’État-Nation ?
De Barcelone à Bagdad
5,00€Face à la solidité des États-Nations, nul ne semblait plus être en mesure de contester la validité de cette entité politique qui structure en profondeur les relations internationales. Or, depuis une décennie, des organisations terroristes ont pour objectif final de détruire l’État-Nation en cherchant à instituer de nouveaux espaces, sur une base surtout religieuse mais parfois aussi ethnique ou idéologique, qui dépassent les frontières admises. C’est le cas de l’État Islamique en Irak et au Levant (Daesh). C’est également le cas
des rebelles pro-russes dans l’Est de l’Ukraine, qui revendiquent un État sur une base anti-occidentale. Ces conflits violents, difficiles à comprendre dans leur totalité, annoncent-ils une remise en cause générale du concept même d’État-Nation ? Préfigurent-ils de nouvelles formes de revendication territoriale qui déboucheraient sur la constitution d’États qui ne seraient plus « nationaux » mais religieux ou ethniquement purs ? Ce nouveau livre de la collection « Débats », incisif et argumenté, répond à ces questions.
Sciences politiques et sociologie | |
---|---|
9782271086723 | |
Débats | |
21/05/2015 | |
64 | |
12.0 x 17.0 cm |
« Pour l’auteur, dans les années qui viennent, le citoyen et l’État vont devoir réapprendre leurs places respectives, et les organisations internationales également. »
P.T. Sud Ouest, 7 juin 2015
« Dans ce bref ouvrage, Jean-François Daguzan poursuit avec brio une réflexion sur les formes que prendront nos sociétés au XXIe siècle. »
J. H.-R., Les Echos, 17 juin 2015
Radio/ Télévision :
Jean-François Daguzan était l’invité de Fabrice Lundy sur BFM dans l’émission « Les décodeurs de l’éco », lundi 2 juin 2015.
Jean-François Daguzan est l’invité de Mélanie Chalandon sur France Culture dans l’émission « Une semaine dans le monde », samedi 18 juillet 2015.
Jean-François Daguzan était l’invité de Marie-France Chatin sur RFI pour l’émission « Géopolitique, le débat », samedi 9 janvier 2016.
Jean-François Daguzan était l’invité de Stéphane Paoli sur France Inter pour l’émission « Agora », dimanche 14 février 2016.
Jean-François Daguzan était l’invité d’Axel de Tarlé sur France 5 pour l’émission « C à dire ?! », mardi 23 février 2016 à 17h30.
Jean-François Daguzan était l’invité de Christine Ockrent sur France Culture pour l’émission Affaires Etrangères, samedi 14 avril 2018.
Jean-François Daguzan était l’invité de Christine Ockrent sur France Culture dans l’émission « Affaires Etrangères », samedi 5 avril 2018.
Jean-François Daguzan était l’invité de Christine Okrent sur France Culture dans l’émission « Affaires étrangères », le samedi 01er décembre 2018.
-
Jean-François Daguzan Terrorisme(s)
-
Christine Bard, Frédérique Le Nan Dire le Genre
-
Christophe Le Digol, Virginie Hollard, Christophe Voilliot, Raphaël Barat Histoires d’élections
-
Colette Pétonnet Variations sur la ville
-
Esther Benbassa Violences sexistes et sexuelles en politique
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
-
Sandra Lavorel Les écosystèmes, un bien commun
-
Dipesh Chakrabarty Une planète, plusieurs mondes
-
Marc Joly La perversion narcissique
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette CrozetL'art contemporain
-
Dipesh ChakrabartyUne planète, plusieurs mondes