La fabrique de la ménopause

10,00

Dans la société française contemporaine, la ménopause apparaît comme une étape-clé du vieillissement des femmes, souvent vécue avec angoisse, et prise en charge par la médecine. On pourrait penser que c’est une façon universelle de considérer un événement qui, après tout, l’est aussi. Il n’en est rien. Selon les sociétés, l’arrêt des menstruations peut être un accroissement des possibles et des pouvoirs, l’avènement d’une sexualité enfin libérée de la fertilité, ou même un non-événement, ne faisant pas l’objet d’une attention particulière, au point qu’il n’existe pas de mot pour le désigner.
Ce livre offre un point de vue original, celui des sciences sociales, d’autant plus précieux que les représentations de la ménopause se nourrissent presque exclusivement des discours médicaux, qui la considèrent comme une carence, associée à un ensemble de troubles et de risques. Le phénomène naturel devient alors une « maladie » qu’il faut traiter. Face à ce discours « savant » alarmiste, les expériences des femmes apparaissent plurielles et les liens sociaux se révèlent aussi importants que le vécu corporel.
Une belle enquête sur un sujet tabou.

9782271141835
Biblis
09/06/2022
208
11 x 18 cm

« La sociologue Cécile Charlap (…) déconstruit la pathologisation de la ménopause. »

Libération, octobre 2019

« Dans son livre La fabrique de la ménopause, publié aux éditions du CNRS, la chercheuse en sciences sociales Cécile Charlap montre à quel point, pour les médecins comme dans les médias, le vieillissement féminin est associé aux « troubles », aux « risques », à la « pathologie ». Eh bien, merci pour les perspectives réjouissantes ! De phénomène naturel, notre avancée en âge s’est métamorphosée en maladie qu’il faut traiter. Évidemment, ce discours alarmiste provoque des anxiétés dont on se passerait bien. »

Olympe de Gê, Elle Magazine, 15 janvier 2023

« Chercheuse en sociologie et auteure d’une thèse sur la « fabrique de la ménopause », Cécile Charlap nous interroge sur l’invention de cette notion, sa construction comme « pathologie », la dramaturgie de sa mise en scène dans les médias et la représentation de la femme qui en résulte. Et si on arrêtait de voir la ménopause comme une maladie ? »

Lauren Malka, Causette, 15 février 2023

« Dans son ouvrage La fabrique de la ménopause (CNRS, 2019), la sociologue Cécile Charlap révèle que cette étape n’est pas pensée de la même manière dans toutes les sociétés. »

Mes jeux 100% bien-être, mai 2020.

« Phénomène biologique autant qu’expérience sociale, la ménopause est souvent stigmatisante. II est grand temps de déconstruire les mécanismes qui en font une étape négative de la vie des femmes. »

Lena Coutrot, Tempo Santé, novembre-décembre 2021.

Propos de Cécile Charlap dans J’ai piscine avec Simone, octobre 2020

Propos de Cécile Charlap dans Le Monde, octobre 2020

Cécile Charlap a accordé un entretien à Carine Janin pour Ouest-France, mercredi 6 janvier 2019.

Cécile Charlap a accordé un entretien au quotidien Le Temps, le 23 février 2019.

Cécile Charlap a accordé un entretien à Anissa Boumediene pour 20 minutes, le 23 février 2019.

Cécile Charlap a accordé un entretien à Alix Ratouis pour Le Point, le 28 février 2019.

Cécile Charlap a accordé un entretien à Geneviève Comby pour Femina Suisse, le 18 mars 2019.

Cécile Charlap a accordé un entretien à Caroline Tourbe pour Science & Vie, le 26 juillet 2019

Cécile Charlap a accordé un entretien à Sandrine Hagège pour Le Journal du CNRS, mars 2020

Propos de Cécile Charlap dans Slate et Femme Actuelle Sénior, juillet 2020

Cécile Charlap a accordé un entretien pour Maxi, 15 janvier 2024.

Cécile Charlap a accordé un entretien à K. J. pour L’Humanité Magazine, en décembre 2023.

Du même auteur
Les médias en parlent