L’État islamique est-il défait ?

14,00 (Disponible en numérique)

La défaite de l’État islamique, organisation apparue en Irak à l’automne 2006, ne fait aucun doute : après les pertes de Mossoul et Raqqa, le groupe terroriste n’administre plus aucun territoire ni aucune population. Ses ressources ont été détruites. Son commandement a été laminé au fil de frappes ciblées. Des milliers de combattants ont été tués ou mis hors d’état de nuire. L’État islamique est privé, de facto, de toute capacité réelle d’agir.
Pourtant, cette organisation continue d’inquiéter, notamment avec la reprise des attentats dans ses anciens bastions et l’extension transnationale de son combat. Partout, l’État islamique cherche encore à séduire une jeunesse désocialisée, et de nombreux militants seraient toujours actifs, beaucoup s’étant transportés de l’Irak et de la Syrie vers d’autres terrains. L’idéologie de l’État islamique n’est pas défaite non plus, et l’organisation ne se résume pas à des modes opératoires terroristes : elle continue de représenter un soulèvement, une politique, une révolte, que l’on serait bien imprudents d’ignorer.

  • Myriam Benraad

    Myriam Benraad est politologue, docteure de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) ...

Préface de Pierre-Jean Luizard

9782271137265
01/06/2023
128
14 x 20.5 cm

Myriam Benraad était l’invitée de Baptiste Muckensturm pour la rubrique « Les Enjeux internationaux ».

France Culture, 29 mai 2023

« Le grand mérite de Myriam Benraad, observatrice attentive de l’islam radical au Moyen-Orient, est de nous réapprendre à déchiffrer le phénomène de croissance et d’expansion géographique du groupe Etat islamique, que tout le monde, ou presque, croit mort ou à l’agonie. Mais pour cette arabisante spécialiste de l’Irak, l’une des premières à avoir alerté sur la naissance de ce groupe terroriste dès 2006, et non en 2014 comme nombre de ses collègues, Daech est loin d’être enterré. »

François Clémenceau, Le Journal du Dimanche, 11 juin 2023

« Dans son nouvel ouvrage, Myriam Benraad […] dresse une typologie des facteurs de la défaite de l’organisation jihadiste. […] S’interroger sur la « nature » de la défaite de l’État islamique, pour reprendre l’approche théorique développée par Jan Angstrom et Isabelle Duyvesteyn, permet sans doute de repositionner un certain nombre de débats clés, en particulier au moment où les doutes grandissent quant à l’avenir des opérations de contre-insurrection au Moyen-Orient. »

La Minute info, 15 juin 2023

« Brillamment pensé et remarquablement écrit, le nouvel ouvrage de Myriam Benraad lutte à sa façon contre la confusion et l’oubli qu’imposent parfois le temps qui passe. Après avoir été quasi obsédés par l’État islamique alias Daech, nos médias ont souvent tourné la page avec une certaine légèreté. Cependant, les défaites actées de l’État islamique sont-elles les garantes de la disparition de ses menaces ? Non, ne serait-ce que parce que les causes qui l’ont fait naître n’ont pas disparues et parce qu’un imaginaire subsiste. »

Pierre Verluise, Diploweb, 28 juin 2023

Myriam Benraad était l’invitée de l’émission « Grand Angle »pour TV5Monde, le 5 juin 2023.

Myriam Benraad était l’invitée de Frédéric Taddeï, sur Europe 1.

Myriam Benraad a accordé un entretien à Ségolène Le Stradic pour Le Figaro, le 9 décembre 2023.

Myriam Benraad a accordé un entretien pour Géo, le 10 décembre 2023.

Myriam Benraad était l’invitée d’Emilie Aubry sur Arte dans l’émission « Le Dessous des cartes », le 19 janvier 2024.

Les médias en parlent