Figures de l’Autre

Perceptions du migrant en France 1870-2022

22,00 (Disponible en numérique)

La France, tôt confrontée à l’immigration, et marquée aussi par son passé colonial, a vu monter la prégnance de la figure de l’Autre dans la vie de tous les jours, comme au cœur du discours politique.
Qu’il soit issu du regroupement familial, étudiant, travailleur qualifié ou non qualifié, travailleur temporaire, frontalier, réfugié, demandeur d’asile, sans papiers, le migrant incarne souvent une figure menaçante, toujours sujette aux mêmes stéréotypes. Au fil des diverses vagues d’immigration, les critères de l’altérité demeurent intacts : la religion (des Polonais « bien trop catholiques » dans la France laïque de la Troisième République aux musulmans « islamistes » ), la violence (du « couteau facile » des Italiens dans les années 1890 au terrorisme importé de Syrie), la concurrence déloyale sur le marché du travail (du « un million de chômeurs, c’est un million d’immigrés de trop ! » des années 1970 au plombier polonais).
En se basant sur les articles de journaux, les proclamations politiques, les ouvrages de sciences sociales, mais aussi les romans et films, Catherine Wihtol de Wenden montre comment la mémoire collective concernant l’image de l’Autre s’est construite de 1870 à nos jours. Et propose quelques pistes pour en finir avec la figure péjorative du migrant : une citoyenneté inclusive, la lutte contre les discriminations, la construction d’une mémoire du vivre ensemble par la mise en musées.

  • Catherine Wihtol De Wenden

    Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche au CNRS (Centre d'études et de recherches internationales - CERI).

9782271116802
30/06/2022
240
14 x 22 cm

Camille Glauda, La Cliothèque, 3 août 2022

« Les débats de société, anciens et actuels, comme la thématique de la catégorisation des migrations, des statistiques ethniques, la question des discriminations institutionnelles, l’islam dans les sociétés d’accueil ou l’arrivée des réfugiés et la crise de l’hospitalité enrichissent et alimentent les recherches de l’auteure, nous proposant ainsi une bonne synthèse sur les Figures de l’Autre en France. »

Etienne Perrot, Revue Etudes, novembre 2022

« Double est l’intérêt de l’ouvrage. D’abord, comme tout tableau historique d’une certaine ampleur, il permet de dégonfler le mythe d’une France ethniquement et religieusement homogène. Ensuite, réfléchissant à l’arrière-fond impensé des représentations idéologiques, il permet, mieux que les coups de menton habituels des ministres de l’Intérieur, de préparer une meilleure inclusion de ces populations venues de l’étranger. »

M.H., Hommes & Migrations, octobre – décembre 2022

« C’est à un pas de côté qu’invite Catherine Wihtol de Wenden en se proposant de mesurer le « décalage entre les représentations et les faits ». Dans de denses développements, elle met en miroir ce que porte la recherche et ce que transportent les représentations de « l’Autre ». »

Marie Vesco, Revue Projet, avril – mai 2023

« Spécialiste des migrations, Catherine Wihtol de Wenden revisite la construction des imaginaires de l’Autre depuis la fin du XIXe siècle. Un éclairage sur la fabrique de l’identité nationale. »

Du même auteur
Les médias en parlent