Faire partie du club

Élites et pouvoir au Kenya

25,00 (Disponible en numérique)

Apparus dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, les gentlemen’s clubs ont essaimé au sein de l’empire colonial britannique comme des lieux permettant d’entretenir, autour de pratiques partagées, un entre-soi fondé sur la distinction raciale. Au Kenya, où ils étaient au centre de la vie sociale des colons, ils ont survécu à l’indépendance ; mieux encore, ils sont demeurés au cœur de la sociabilité des élites. Grands patrons, managers, avocats, hommes politiques africains, médecins et hommes d’affaires issus de la communauté indienne, descendants de colons et expatriés européens se retrouvent désormais au sein des clubs houses et sur les parcours de golf, a fortiori depuis que le président Mwai Kibaki a entrepris d’en faire un sport national.
La trajectoire et les pratiques distinctives de ces lieux fermés, les concurrences qui les opposent et donnent à chacun une identité et une place singulières, permettent d’observer de près les transformations des classes dirigeantes kényanes au fil des XXe et XXIe siècles. Cette enquête, menée durant trois ans dans les clubs de Nairobi et des villes de province, offre enfin une plongée dans le monde des élites des pays émergents, qui aujourd’hui entendent se distinguer du reste de la société pour mieux revendiquer leur appartenance à une bourgeoisie mondialisée.

  • Dominique Connan

    Dominique Connan est professeur de science politique à l’université Paris-Nanterre et chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique.

9782271146250
Logiques du désordre
31/10/2024
320
15 x 23 cm
Les médias en parlent