Dire le Genre

Dire le Genre

Avec les mots, avec le corps

24,00 (Disponible en numérique)

Avec les mots, avec le corps, le genre s’impose. En ouvrant la bouche ou en nous habillant le matin, nous portons les marques du genre. Nos moyens d’expression sont genrés. Nous en jouons et, ce faisant, nous élaborons un imaginaire de la différence sexuelle. Le plus souvent, nous nous contentons d’activer des stéréotypes. Étudier ces marques du genre est donc un vaste chantier, auquel cet ouvrage collectif entend contribuer.

Les mots d’abord. La langue continue à véhiculer de redoutables préjugés sexistes. En témoigne la règle apprise à l’école : « Le masculin l’emporte sur le féminin. » Mais l’écriture inclusive aujourd’hui proposée s’insurge contre la prééminence du masculin sur le féminin dans la langue française. Et l’histoire des langues et des œuvres littéraires donne bien des exemples de résistance à ce masculin qui s’impose comme neutre et universel.

Le corps ensuite. Des espaces de liberté se sont ouverts, mais les normes traditionnelles n’ont pas disparu. Le corps vêtu continue de dire le genre. À moins de perturber le regard avec un travestissement, des pilosités inattendues ou une gestuelle inhabituelle, s’« attaquer » au genre, à son binarisme obligatoire et hiérarchisé, n’est pas chose facile.

Peut-on dépasser le genre ? L’annuler ? Créer du neutre ?

  • Christine Bard

    Christine Bard, professeure d'histoire contemporaine à l'université d'Angers, travaille les féminismes, l'antiféminisme, les femmes en politique, le pantalon, la jupe, les récits autobiographiques.. ...

  • Frédérique Le Nan

    Frédérique Le Nan, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l'université d'Angers, est spécialiste de langue et de littérature du Moyen Âge ...

9782271117885
28/02/2019
304
14.0 x 22.0 cm

Christine Bard a accordé un entretien à Sceno, le 14 mars 2019.

« Au XVIIe siècle, les terme sur lesquels se concentrent les querelles sont progressivement supprimés des dictionnaires, tout comme les femmes sont évacuées du discours public. »

Clara Cini, Le Monde, le 6 novembre 2021.

Les médias en parlent