Dialogues politiques entre trois ivrognes

Dialogues politiques entre trois ivrognes

25,00

Voici, enfin traduit en français, le texte essentiel qui anticipe les débats politiques du Japon moderne.

Printemps 1887. Alors qu’un vent de contestation répond à la constitution autoritaire élaborée par le gouvernement d’Itô Hirobumi, Nakae Chômin publie ses Dialogues. Le succès est foudroyant.

Son livre met en scène l’affrontement entre le mouvement démocratique et le camp nationaliste. Trois personnages incarnent cette polémique toujours actuelle : le Gentleman occidentalisé, apôtre du pacifisme intégral, le Vaillant guerrier, champion de l’expansionnisme, et le Professeur, arbitre de la dispute.

Miroir des ambitions, des doutes et des conflits de l’esprit nippon, cette satire enlevée s’affirme comme un modèle de dialectique.

Une oeuvre exceptionnelle devenue un grand classique de la rencontre des civilisations.

Texte traduit, présenté et annoté par Christine Lévy et Eddy Dufourmont.

Après un séjour universitaire à Paris, Nakae Chômin (1841-1909), le « Rousseau de l’Orient », fonde au Japon une école d’études françaises qui rassemblera plus de cinq cents étudiants. Il participe dans les années 1880 au Mouvement pour les libertés et les droits du peuple. Député quelques mois à la suite des premières élections de l’histoire japonaise, il quittera la scène politique pour se consacrer à son oeuvre philosophique et littéraire.

9782271067388
Réseau Asie
02/10/2008
14.0 x 22.0 cm

« Publié en 1887, cet ouvrage est l’un des plus importants de l’ère Meiji […] et le plus grand succès éditorial de Nakae Chômin (1847-1901), surnommé le « Rousseau de l’Orient » du fait de son engagement pour la démocratie et le pacifisme. »

Le Point Référence, mars 2020

Les médias en parlent