Au-delà du crime

Ethnographie d’un gang transnational

24,00 (Disponible en numérique)

Originaires des prisons de Porto Rico, les Ñetas se sont développés sur la côte est des États-Unis à partir de la fin des années 1980. À l’heure de la « guerre contre la drogue », ils sont l’un des principaux gangs de New York, impliqués dans les conflits de territoire qui déchirent la ville. Le groupe s’étend ensuite, au tournant des années 2000, en Amérique Latine et en Europe. Dans le même temps, au risque de divisions intestines, La Asociación (comme l’appellent aussi ses membres) entreprend une « pacification » interne pour se concevoir avant tout comme un mouvement de lutte œuvrant pour l’amélioration du sort des opprimés.
Partagée entre New York, Guayaquil et Barcelone, cette enquête interroge la manière dont un tel collectif se construit et se transforme. Par-delà l’imaginaire cinématographique, télévisuel ou musical attaché aux gangs, elle met en lumière son fonctionnement au quotidien : sa structuration, les rapports de pouvoir et les tensions qui le traversent, ses lois et rituels propres, ses différentes façons de s’ancrer dans l’espace ou de dire son histoire, ses ambitions spirituelles, sociales et politiques, son rapport à l’écrit ou à la violence.
En retraçant le parcours de ses membres, en revenant sur la relation qui se tisse entre l’anthropologue et les Ñetas, cette ethnographie vivante et sensible interroge ce qu’est un gang au-delà du crime ; elle montre les ressources qu’il peut offrir à une population bloquée dans les marges d’un capitalisme prédateur.

  • Martin Lamotte

    Anthropologue, chargé de recherche au CNRS, Martin Lamotte travaille sur les structures criminelles aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe.

,
9782271117991
Logiques du désordre
17/11/2022
328
15 x 23 cm

France Culture, 17 décembre 2022

Martin Lamotte était l’invité de Sylvain Bourmeau sur France Culture dans l’émission « La Suite dans les idées », le 17 décembre 2022.

A.Me., Le Monde, 21 décembre 2022

« Il y a trois romans dans Billy Summers : le premier, évident, est celui qui raconte l’histoire du tueur à gages et sa rédemption impossible. Il y a aussi le roman de guerre que Summers écrit pour rendre crédible sa couverture, mais qui est, en fait, son histoire en Irak. Enfin, il y a le road trip. Dans cette troisième partie du livre, la plus touchante, on suit Billy et Alice, jeune fille violée et recueillie par le tueur professionnel. On retrouve ici quelques obsessions de Stephen King, notamment la violence du processus de création. Mise en abyme permanente, Billy Summers est un roman noir irrigué d’humanité et, finalement, une oeuvre sur l’impossibilité de vivre un amour pur. »

David Puaud, OpenEdition Journal, 6 janvier 2023

« Dans cet ouvrage structuré en dix chapitres, l’anthropologue met en récit de manière sensible et dynamique ses relations avec les Ñetas tout en interrogeant ce qu’est un gang au-delà du crime. C’est donc à partir d’une ethnographie “multi-située” et la réalisation d’entretiens que Martin Lamotte contextualise, dirait-on en “anthropologie situationnelle” tout en analysant comment La Asociación se construit et se transforme. »

RFI, 20 mai 2023

Martin Lamotte était l’invité de Sylvie Noël pour la rubrique « Livre International ».

Les médias en parlent