Revue Germanique Internationale 38

Sortir de l’enclos : jardins et politique(s)

30,00

Les évolutions récentes d’un monde exposé au dérèglement climatique ou aux crises sanitaires viennent nous rappeler de manière parfois cruelle l’importance des questions de société dans la conception des jardins et leur rôle de régulateurs de la vie en société. De part et d’autre du Rhin, le jardin a toujours été lié à des enjeux politiques, à l’exercice et à la mise en œuvre du pouvoir. Désiré, instrumentalisé, protégé, témoin de conflits militaires ou lieu d’expression d’une volonté de les surmonter, espace démocratique et citoyen, support de construction de nouvelles relations sociales, le jardin a aussi été et continue d’être un outil d’éducation et d’acculturation.
Le présent numéro est composé de contributions de spécialistes allemands et français privilégiant, dans leur évocation des enjeux politiques et sociaux associés au jardin, une dimension transculturelle ou comparative franco-allemande. Dans une perspective historique large allant du XVIIIe au XXIe siècle, il entend donner un aperçu de la diversité de ces enjeux, mais surtout contribuer à alimenter la réflexion sur la comparaison ou les relations entre pratiques paysagères et jardinières en France et en Allemagne.

Sous la direction de Stéphanie de Courtois, Marie-Ange Maillet, Anne-Marie Pailhès

9782271148889
Revue germanique internationale
23/11/2023
256
17 x 24 cm

« Le jardin, approché par le regard ou par l’esprit, est l’une des voies d’accès à la culture d’une société humaine. Partant de là, il paraît difficile d’abstraire de sa conception les questions de société en rapport à la politique. D‘où l’intérêt des contributions de la Revue germanique internationale, fondée en 1994, leurs auteurs, français et allemands, ayant privilégié l’évocation des enjeux politico-sociaux associés au jardin. »

Eryck Rubercy, Revue des deux mondes, mars 2024

Les médias en parlent