Sous la direction de Michel Espagne

Revue germanique internationale 37

En écrivant le temps présent

30,00

La littérature contemporaine recouvre dans la littérature critique et les histoires de la littérature germanophone des temporalités de plus en plus extensibles : à la littérature après 1945, toujours opératoire, est venue s’ajouter celle de l’après 1968, de l’après chute du Mur, de l’après 11 septembre, de l’après « crise des réfugiés », de l’après-Covid-19… La littérature germanophone serait-elle à même de « capter », « d’escalader les crises » pour les faire sortir du « présent perpétuel » (Michel Foucault) ?
Sort-on ou entre-t-on par la littérature dans la fugue des crises ?
Le « temps présent » est le point d’ancrage de ce volume qui croise des approches sociologiques, philologiques et herméneutiques. Les douze études réunies proposent comme un instantané de la riche littérature germanophone d’aujourd’hui. Se dégagent certaines tendances fortes d’une nouvelle écriture « ouverte » et « engagée », esthétiquement, existentiellement ou politiquement.
En littérature, la réflexion sur le « temps présent » invite à un questionnement sur les formes, les genres, l’auctorialité, la capacité de l’art à « capter » le présent (et le passé) et à le « restituer » ; dans la recherche, elle engage à un examen méthodologique sur les conditions et limites de l’appréhension de l’ultra-contemporain, sur les outils et cadres d’analyse d’un champ mouvant. C’est ce double questionnement sur le
« tournant contemporain » qui sous-tend et soutient l’ensemble de ce numéro.

 

 

Sous la direction de Michel Espagne

Sous la coordination de Sylvie Arlaud

9782271140432
Revue germanique internationale
22/06/2023
256
17 x 24 cm
Les médias en parlent