Sous la direction de Alexandre Joux

Journalisme et « post-vérité »

10,00

Et si, finalement, l’information des journalistes paraissait ne plus être nécessaire ? Et si, finalement, le règne de la « com » l’avait emporté au profit de tous les bonimenteurs ? Cet Essentiel aborde cet enjeu à partir d’une entrée : le lien entre journalisme et « post-vérité ». Après Trump, après « l’opération spéciale » en Ukraine, avec le retour des propagandes militaires et la guerre informationnelle, comment comprendre et analyser le rapport du journalisme à la vérité ? Un événement est-il un fait ? Quels sont les nouveaux enjeux pour l’information et le traitement de l’actualité quand les publics alimentent, s’informent et parfois même manipulent les réseaux sociaux qu’utilisent aussi comme ressources les journalistes ?
Pour répondre à ces questions, une série de textes inédits revient ici sur les mutations du journalisme et la question de son objectivité. Les événements du Capitole, le phénomène Raoult pendant la crise sanitaire, la puissance des GAFA, Fox News et le recours au fact checking et au debunking en témoignent. Comprendre le nouveau désordre informationnel et la place essentielle du journalisme dans nos sociétés constitue la colonne vertébrale de cet Essentiel.

 

Auteurs : Pauline Amiel, Marc Bassoni, Camelia Beciu, Vincent Carlino, Elsa Fornero, Lucas Graves, Benoît Grevisse, Alexandre Joux, Stéphanie Lukasik, Nicolas Kaciaf, Jérémie Nicey, Karen Nuvoli, Michaël Oustinoff, Nathalie Pignard-Cheynel, Jacques Trenteseaux, Eric Valmir, Dominique Wolton.

Sous la direction de Alexandre Joux

9782271148384
Les Essentiels d'Hermès
28/09/2023
224
12 x 19 cm

« Spécialistes de la communication et des médias analysent la
fragilisation, pour ne pas dire la dégradation, du rapport du public à l’information, au filtre du phénomène des gilets jaunes, des déclarations de Didier Raoult ou des vociférations de Donald Trump. Mais aussi le rôle des réseaux sociaux, vecteur de polarisation de l’opinion, et le développement d’une communication politique toujours plus intrusive. Une réflexion critique passionnante […]. »

Philippe Belhache, Sud Ouest, 3 décembre 2023.

Les médias en parlent