Sous la direction de Ugo Ruiz

Hermès 93 – L’Europe du Nord, si proche, si lointaine

25,00

Avant que n’éclate la guerre en Ukraine, qui aurait pensé que le futur de l’Europe se jouerait peut-être quelque part entre la Pologne, les pays baltes et les pays nordiques ? Ces derniers, à savoir le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède, semblaient pouvoir continuer encore longtemps leur coopération régionale. Le XXIe siècle marque pour eux un brutal retour au cœur de l’histoire européenne. Finie la recherche d’une voie d’équilibre entre l’Occident et l’Est. Parallèlement à ce changement radical, un autre phénomène se produit : celui de la dilution de l’exceptionnalisme nordique dans l’Union européenne et la montée d’une forme de nationalisme identitaire et social. Ces grands bouleversements revalorisent l’incommunication du Nord par rapport à celle du Sud, dans une Europe que la guerre russe en Ukraine risque d’unir autant que de fracturer.

Moins seuls mais pas pour autant mieux compris, les pays d’Europe du Nord, en plus d’avoir cultivé leurs propres incommunications, sont aujourd’hui aux prises avec les incommunications européennes. Une expression puissante de ces décalages apparaît dans la formule bien connue de « modèles nordiques ». Sources de stéréotypes et de malentendus, ceux-ci sont nécessaires à notre imaginaire européen tout autant qu’ils témoignent d’une fracture réelle entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, deux Europes qui se regardent souvent sans se comprendre.

Notre incompréhension de ces pays se trouve aujourd’hui accentuée par les changement internes et rapides qu’ils connaissent. D’autant que, si proches et si lointains, ces pays évoluent selon une logique qui leur est propre et qui, pour une bonne part, nous échappe.

Sous la direction de Ugo Ruiz

9782271151575
HERMÈS
17/10/2024
250
22 x 22 cm
Les médias en parlent