- Dominique Wolton
Dominique Wolton a fondé en 1988 et dirige la revue internationale Hermès (CNRS) ...
En situation d’incertitude, l’expertise scientifique peut fournir aux décideurs des arguments leur permettant d’arrêter une position. De ce fait, elle se trouve régulièrement au coeur de l’actualité : OGM, normes environnementales, santé publique, gestion des risques chimiques, etc. Dans les séries télévisées, les experts sont souvent mis en avant et on a récemment nommé un « gouvernement d’experts » en Italie.
Ces controverses autour des questions de santé ou d’environnement posent la question des rapports tendus entre science académique et expertise. Constater que ces deux activités relèvent chacune d’une logique qui lui est propre peut paraître paradoxal : l’expertise scientifique ne tire-t-elle pas sa légitimité de celle de la science ? Mais si effectivement les experts sont le plus souvent des scientifiques, leur travail obéit à des règles différentes.
En situation d’expertise, les chercheurs produisent de la connaissance scientifique pour un public plus large que celui de leur communauté de recherche : ils interagissent avec des acteurs des mondes économique, politique, médiatique, militant, dont les objectifs diffèrent des leurs. Inévitablement, les contextes et les usages différents de la connaissance influencent son processus de production et son impact dans la société.
Ce volume d’Hermès illustre le changement des relations entre recherche académique et expertise scientifique. Il cherche à éclairer quelques zones d’ombre : Comment sont sélectionnés les experts ? La société civile a-t-elle sa place dans des processus d’expertise ? Qui évaluera les experts ? En fil rouge, c’est la question brûlante des conflits d’intérêts qui traverse l’ensemble du volume.
Laura Maxim et Gérard Arnold
« Cet ouvrage illustre le changement des relations entre recherche académique et expertise scientifique. »
Science et Santé, janvier/février 2013
« Le lecteur trouvera dans cet opus de nombreux motifs de réflexions. Sur la «fabrique de l’expertise scientifique» (Pierre-Benoît Joly) comme source de fabrique des politiques publiques mais aussi de leur contestation. Sur la mise en scène de l’expertise scientifique de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), décisive en rapports de forces internationaux puisque les règles de l’OMC refusent de considérer d’autres raisons que les risques sanitaires pour réguler le commerce mondial (Christophe Bonneuil et Les Levidow). Sur les conflits d’intérêts (Laura Maxim et Gérard Arnold) qui minent la confiance du public et se mesurent jusque dans la littérature scientifique, à l’exemple célèbre des méfaits du tabac et des cigarettiers dont les financements ont tordu la science elle-même.
Constitué de 28 textes, cet ensemble très riche n’épuise pourtant pas le sujet. Il propose néanmoins un échantillon représentatif d’une réflexion collective grandissante dans les milieux scientifiques, conscients qu’ils ne peuvent quitter la galère, la société ne le leur pardonnerait pas. »
Sylvestre Huet, Sciences², 4 décembre 2012
-
Dominique Wolton Communiquer, c’est négocier
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet L’art contemporain
-
Patrice Lajoye Aux origines d’Arsène Lupin
-
Victor Collard Pierre Bourdieu
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Carnets de science #17
-
Patrice LajoyeAux origines d'Arsène Lupin
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu