- Franck Leandri
Franck Leandri, conservateur général du patrimoine, est docteur en archéologie. Actuellement chef de la mission aux affaires culturelles au sein du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, il a été tour à tour conservateur régional de l’Archéologie puis directeur régional des Affaires culturelles de Corse.
Le mégalithisme constitue en Corse un phénomène prégnant et emblématique. Depuis la région de l’Agriate au nord (Monte Revincu, Mamucci…) jusqu’au sud de l’île (plateau de Cauria, vallée de Conca…), les sites constitués en maillages territoriaux sont nombreux.
Les synthèses sur ce thème font défaut ou se limitent à des chapitres traités dans le cadre d’ouvrages généraux sur la Préhistoire de l’île. La difficulté de traiter ce sujet dans sa globalité s’explique par l’absence d’un recensement systématique des gisements, par le caractère éclectique de la documentation disponible et, enfin, par la rareté des travaux répondant aux exigences de la recherche archéologique moderne. Depuis quelques années, les fouilles menées sur plusieurs sites et les nouvelles expertises d’architectures, décrites pour beaucoup au début du XXe siècle, apportent un lot d’informations conséquent.
Dans cette synthèse originale, accompagnée d’un inventaire descriptif par commune, Franck Leandri renouvelle la caractérisation, la chronologie, l’origine et le développement du phénomène mégalithique en Corse.
Une recherche qui s’appuie sur une véritable approche de terrain, puisque l’auteur a expertisé plus de deux cents gisements et a mené une vingtaine de campagnes de fouilles et de prospections. S’éloignant des idées ou des théories fragiles, son ambition est non seulement de présenter un « état » des mégalithismes en Corse, mais aussi de replacer ceux-ci dans l’espace méditerranéen, et notamment par rapport à la proche Sardaigne, pour tenter de comprendre les influences qui contribuèrent à l’élaboration de ce phénomène.
Revues | |
---|---|
9782271149039 | |
Suppléments à Gallia Préhistoire | |
14/12/2023 | |
438 | |
22 x 28 cm |
« Le temps n’est plus où l’on attribuait les mégalithes à des « civilisations mystérieuses ». Si beaucoup reste à apprendre, les nombreuses études menées sur ce sujet, dont celle de Franck Leandri dans le cadre de sa thèse sur les mégalithismes de Corse, aident à mieux comprendre la réalité passée de ces vestiges présents du nord au sud de l’Europe et au-delà. »
Pascale Binant, Archéologia, mars 2024
-
Dominique Wolton Hermès 82 – Nouvelles voix de la recherche en communication
-
Michèle Blanchard-Lemee L’édifice appelé « Maison de Bacchus » à Djemila
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet L’art contemporain
-
Patrice Lajoye Aux origines d’Arsène Lupin
-
Victor Collard Pierre Bourdieu
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Carnets de science #17
-
Patrice LajoyeAux origines d'Arsène Lupin
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu