Gallia 68.1 - 2011

Gallia 68.1 – 2011

La vigne et le vin dans les Trois Gaules

50,00

La précocité et l’extension de la viticulture en Gaule romaine sont parmi les révélations majeures de l’archéologie des dernières décennies.

Le développement de la vigne et du vin dans les Trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine et Belgique) restait cependant peu connu, malgré les sources écrites et l’épigraphie.

Plusieurs découvertes effectuées au cours des dix dernières années dans la région lyonnaise, en Auvergne, dans le Berry, dans les pays de la Loire, en Normandie ou en Île-de-France, sont venues combler cette lacune.

Grâce à l’étude des vestiges de viticulture (fosses et tranchées de plantation, outillage), d’exploitations viticoles (pressoirs, chais), des productions régionales d’amphores vinaires ou de tonneaux, le réexamen des textes relatifs à une viticulture locale ou encore, des témoignages épigraphiques et iconographiques liés au commerce du vin, c’est un nouveau pan de l’histoire de la vigne et du vin depuis le Ier siècle avant Jésus- Christ qui apparaît.

Sous la direction de Jean-Pierre Brun, Matthieu Poux, Marie-Laure Hervé-Monteil

9782271072665
Gallia
01/12/2011
292
22.0 x 28.0 cm

« La viticulture en Gaule tempérée, le « vin du Triumvir » à Lyon, une vigne galloromaine de plaine à Gevray-Chambertin, la viticulture dans l’ouest de la Gaule lyonnaise. Avec une bibliographie. Etude indispensable à tous les oenologues mondanisés. »

A.V., Mémoire des arts, janvier – février 2012

Les médias en parlent