Dossier : Médiation et médiatisation de la science

Dossier : Médiation et médiatisation de la science

La revue pour l’histoire du CNRS 27/28 – Automne-Hiver 2010

15,00

A mesure qu’elle s’est développée, la science s’est spécialisée et est devenue difficile à appréhender par le grand public.  Depuis plusieurs siècles s’est posée la question de la diffusion des connaissances scientifiques. La difficulté  de l’exercice est grande car il s’agit de provoquer chez des personnes a priori non concernées l’envie de s’intéresser à des problématiques scientifiques. Il faut également rendre accessible au plus grand nombre des notions abstraites, adapter un langage spécifique à celui du quotidien, ce qui nécessite des sacrifices consentis à la rigueur ou à la précision du propos. Cette vulgarisation scientifique atteint ses objectifs par l’intermédiaire de conférenciers, commissaires d’expositions, essayistes, etc. qui transmettent des éléments de savoir sous une forme simple à comprendre et à assimiler. C’est la médiation de la science.

 

Mais ces notions doivent aussi être diffusées au plus grand nombre, à travers les différents moyens d’expression que sont les médias. Si le livre a longtemps été le moyen d’expression prédominant, la presse, le cinéma, la radiotélévision et internet sont aujourd’hui les principaux vecteurs de la communication publique. C’est grâce à eux que s’effectue la médiatisation de la science.

 

Ces deux thèmes sont étroitement liés, et le dossier présenté ici revient sur leur histoire à travers l’étude d’organismes, de techniques et de mouvements qui l’ont marquée depuis deux siècles.

9782271071828
Revue pour l'histoire du CNRS
21/09/2011
98
21.0 x 28.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent