Un seul monde

Un seul monde

L’évolution de la coopération internationale

4,00

« Saisie par l’actualité des événements internationaux les plus spectaculaires, l’opinion n’accorde qu’un coup d’oeil sceptique aux gestes de concorde. La coopération internationale est assimilée à la croyance naïve en un monde idéal. Elle joue pourtant un rôle essentiel dans le processus de pacification, lent et irrégulier, d’un monde imparfait. »

G. D.

  • Guillaume Devin

    Guillaume Devin est professeur de science politique à Sciences Po Paris ...

, ,
9782271077837
Débats
02/01/2014
62
12.0 x 17.0 cm

« La création de nombreuses instances internationales depuis la fin du XIXe siècle, de l’Union télégraphique à l’Organisation Mondiale de la Santé, en passant par la Société des Nations, a contribué à un lent processus d’unification et de pacification du monde. »

 blog-sciences-po.fr, 28 janvier

 

« Contre l’opinion dominante, favorisée par une logique médiatique privilégiant les informations dramatiques, l’auteur souligne combien la coopération internationale progresse depuis le XIXe siècle. »

Etienne Perot, Etudes, Mai 2014.

 

Guillaume Devin a été interrogé par François d’Alançon de La Croix le 19 juin 2015.

 

Radio :

Guillaume Devin était l’invité de Marie-France Chatin dans « Géopolitique » sur RFI le 26 décembre 2013.

Guillaume Devin était l’invité de Pierre-Edouard Deldique sur RFI dans l’émission « Une semaine d’actualité », vendredi 17 janvier 2014.

Guillaume Devin était l’invité de Marie-France Chatin sur RFI dans l’émission « Géopolitique, le débat », dimanche 26 janvier 2014.

Guillaume Devin était l’invité d’Olivia Gesbert sur France Culture dans l’émission « Dimanche, et après ? », dimanche 8 mars 2015.

Du même auteur
Les médias en parlent