Ukraine

Le double aveuglement

12,00 (Disponible en numérique)

En lançant son « Opération spéciale » le 24 février 2022, Vladimir Poutine, qui la veille ou presque jurait sur l’honneur n’avoir aucune intention belliqueuse, espérait voir l’Ukraine capituler en quelques jours, les démocraties occidentales reculer une nouvelle fois et son projet d’une nouvelle « Grande Russie » prendre corps. Quelques semaines ont suffi à mettre en lumière ses multiples erreurs.

Passée la sidération entretenue par un flot continu d’informations, cette guerre entre démocratie et anti-démocratie permet de tirer des enseignements sur l’une comme sur l’autre. Elle vient clore l’ère ouverte avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union soviétique, marquée par l’aveuglement et les errements de démocraties libérales qui se sont crues d’abord triomphantes, puis fragiles et fatiguées – au point de capituler devant l’affirmation d’un pouvoir hostile suscitant en leur sein quelque fascination. Elle vient tout autant révéler les insuffisances et la perte de prise avec la réalité du pouvoir poutinien marqué par l’hubris d’un homme en décalage avec son ex-Empire, voire avec sa propre société.

Les démocraties des années 2020 n’auront d’autre choix que de s’armer face aux anti-démocraties, la chose est désormais entendue. Mais leur véritable puissance ne peut venir que d’une confiance renouvelée en leur propre modèle politique, susceptible d’ouvrir une voie d’avenir aux populations qui se débattent aujourd’hui sous la tyrannie.

  • Hamit Bozarslan

    Directeur d’études à l’EHESS, Hamit Bozarslan a notamment publié L’anti-démocratie au XXIe siècle ...

9782271146472
02/03/2023
112
14 x 22 cm

RFI, 11 mars 2023

Hamit Bozarslan était l’invité de Pierre-Édouard Deldique sur RFI pour la rubrique « Une semaine d’actualité », le 11 mars 2023.

Revue ESPRIT, mars 2023

« Hamit Bozarslan explique que l’idéologie de Poutine, aussi éclectique soit-elle, charge la nation russe d’une mission impériale contre l’Occident. À rebours, l’historien rappelle que la Russie fait partie intégrante de l’histoire européenne et pourrait faire le choix de la démocratie. »
Sylvain Boulouque, L’ours, avril 2023
« Enfin, Hamit Bozarslan dans sa réflexion sur la guerre en Ukraine, montre que, malgré tout, la défense des libertés passe par une nécessaire prise de conscience qu’elles sont un bien précieux et que, même si les systèmes de représentation actuels sont usés et fatigués, il s’agit de défendre des droits face à des pouvoirs dictatoriaux. »
Le Point, 27 avril 2023
Entretien d’Hamit Bozarslan avec Guillaume Perrier.
L’Histoire, mai 2023
« Dans cet essai brillant, Hamit Bozarslan, spécialiste du Proche-Orient et de la Turquie, s’interroge sur le sens profond de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Cette guerre vient clore, selon lui, l’ère ouverte, il y a trente ans, avec la chute du mur de Berlin et l’implosion de l’URSS. Une époque marquée par un double aveuglement. »
Euradio, 11 mai 2023
Hamit Bozarslan était l’invité de Ulrich Huygevelde pour la rubrique « Géopolis », le 11 mai 2023.
La vie n’est pas un cadeau, 16 mai 2023
« L’historien Hamit Bozarslan met en garde contre les conséquences d’une victoire d’Erdogan lors des élections turques, le 14 mai. » Entretien.

Du même auteur
Les médias en parlent