Le grand Satan, le shah et l’imam

Les relations Iran / États-Unis jusqu’à la révolution de 1979

26,00 (Disponible en numérique)

4 novembre 1979 : quelques mois après la Révolution islamique, près de 300 étudiants enjambent le mur d’enceinte de l’ambassade américaine à Téhéran et prennent en otages 66 diplomates et employés. Pourquoi une rupture si brutale et spectaculaire des relations entre l’Iran et les États-Unis ? Pour répondre, Yann Richard s’appuie sur des sources américaines mais aussi iraniennes.
En 1945 alors que le jeune Mohammad-Rezâ Pahlavi vient de monter sur le trône, les États-Unis sont perçus comme les seuls capables de libérer l’Iran de la menace soviétique et de la lourde tutelle britannique. Pourtant, la position américaine montre vite son ambiguïté, notamment lors du coup d’État de 1953 qui renversa le premier ministre Mossadeq, promoteur de la nationalisation du pétrole. Maintenu au pouvoir grâce aux Américains, le shah devint leur meilleur allié dans la région. Enrichi par les revenus du pétrole et à la tête d’une immense armée, il gouverne seul. Des manifestations violemment réprimées précipitent sa chute et ouvrent la voie en 1979 à l’instauration par Khomeyni de la République islamique d’Iran.
La posture de l’Américain armé de bons sentiments s’était transformée en une figure de dominateur sans scrupules. Les Iraniens avaient contemplé avec envie la prospérité hollywoodienne et consumériste. On leur montra la marque du collier qui tenait l’Iran enchaîné. C’est bien le sens de la Révolution islamique et de la prise d’otages que de rompre cette chaîne.

  • Yann Richard

    Yann Richard, professeur émérite à la Sorbonne nouvelle, est membre du Centre de recherche sur le monde iranien (CNRS) ...

9782271122728
13/10/2022
456
15 x 23 cm

Martine Victoroff, Le JSL, 30 octobre 2022

« Malgré ce titre, ce n’est pas un conte ni une fable, mais un traité de géopolitique que Yann Richard a mis quatre ans à rédiger et qui tente de faire comprendre la révolution sociale et politique de ce pays qui l’a conduit à la révolution de 1979 et qui expliquerait en partie la révolte des femmes en octobre 2022. »

Diplomatie Magazine, septembre – octobre 2022

« Qu’est-ce qui a mené à cette rupture brutale des relations entre Iran et États-Unis ? C’est à une relecture de cette curieuse alliance irano-américaine de 1945 à 1979 que s’attache cet ouvrage, s’appuyant sur des sources essentiellement iraniennes.»

Gaïdz Minassian, Le Monde, 3 janvier 2023

« Ayant assisté à la prise d’otages de diplomates américains le 4 novembre 1979, il [Yann Richard] propose une double lecture – religieuse et séculière – du mouvement révolutionnaire avec la nécessité pour les Iraniens de s’affranchir de toute dépendance à l’égard de l’étranger. Pour lui, la révolution iranienne constitue un modèle de rupture d’une alliance stratégique entre deux Etats si importants pour la paix régionale. »

Pierre de Charentenay, Etudes, janvier 2023

« La richesse des sources et la volonté de rechercher les motivations des acteurs en place, comme celles de Jimmy Carter (président des États-Unis de 1977à 1981) ou du shah, en font un livre unique et passionnant de géopolitique. II a de plus l’avantage de se lire comme un roman, relevant les états d’âme des uns et des autres, à l’origine de décisions qui vont changer le monde.»

Les médias en parlent