Le grand jeu. Chroniques géopolitiques de l'eau

Le grand jeu. Chroniques géopolitiques de l’eau

20,00 (Disponible en numérique)

De la Chine aux confins algéro-marocains, de l’Iran au Yémen en passant par le bassin du Nil, Franck Galland analyse les perspectives sécuritaires et géopolitiques que recèle ce bien essentiel à la vie : l’eau.

Usages urbains et agricoles, complexité du couple eau/énergie, approvisionnement des villes, rivalités entre puissances, savoir-faire et technologies mobilisés par les « hommes de l’eau » que sont les techniciens et ingénieurs : la question hydraulique est devenue l’un des grands enjeux du XXIe siècle.

Source de conflit, l’eau peut également constituer un facteur de paix et de stabilité internationale, pour peu que les responsables politiques mettent concrètement en oeuvre les principes d’« hydro-diplomatie ».

Ce livre explore également pour la première fois les conséquences du Printemps arabe sur les infrastructures en eau dans des pays qui manquent structurellement de ce bien précieux, comme la Libye, la Tunisie, la Syrie.

 

Avant-propos de Sir Richard Dearlove, master du Pembroke College (Université de Cambridge) et ancien directeur général du Secret Intelligence Service (SIS/MI6).

Préface de Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des Afffaires étrangères et de la Coopération.

,
9782271076670
20/03/2014
220
14.0 x 22.0 cm

  • Radio et télé :

 

« Le grand jeu » était « L’essai du jour » de Jacques Munier sur France Culture le 17 avril 2014.

 

Franck Galland était l’invité de Pierre-Edouard Deldique dans l’émission « Une semaine d’actualités » sur RFI, samedi 26 avril 2014, de 9h à 10h.

 

Franck Galland était l’invité de Marie-France Chatin dans l’émission « Géopolitique, le débat » sur RFI, dimanche 19 juillet 2015.

Franck Galland était l’invité de Marie-France Chatin dans l’émission « Géopolitique, le débat » sur RFI, samedi 05 novembre 2016

 

  • Presse :

 

« Ce livre explore également pour la premiere fois les conséquences
du printemps arabe sur les infrastructures en eau dans des pays qui manquent structurellement de ce bien precieux, comme la Libye, la Tunisie ou encore la Syrie. »

Les grands dossiers de diplomatie, avril/mai 2014.

 

 » Le livre de Franck Galland propose donc un tour d’horizon de plusieurs situations tendues de la planète autour de la question de l’eau. »

Jean-Pierre Costille, Clionaute, 4 mai 2014.

 

« Source de conflit, l’eau peut également constituer un tacteur de paix et de stabilité internationale, pour peu que les responsables politiques mettent concrètement en oeuvre les principes de ce que l’auteur appelle une « hydrodiplomatie ». »

La Nouvelle revue géoplitique, mai 2014

 

« Il propose dans cet ouvrage un tour du monde sur le problème de l’eau. Il nous entraine des « confins de la Chine septentrionale à la Méditerranée occidentale ». Il cherche à montrer l’interdépendance des phénomènes car, comme le rappelle l’auteur de la préface, « nos sociétés doivent abandonner leurs obsessions du plus”. Quelques cartes ponctuent le livre. L’eau est en tout cas un élément clé de la paix et de la sécurité internationale. « 

Bruno Modica, Clio-prépas, 29 mai 2014.

 

« Partout la consommation d’eau augmente, aussi bien pour satisfaire l’agriculture, mais aussi l’urbanisation et avec elle, celle de l’énergie nécessaire à son traitement et au fonctionnement de ses infrastructures. »

Thierry Paquot, Alternatives internationales, juin 2014

 

Franck Galland a été interviewé par Martine Valo dans Le Monde le 16 juin 2014.

 

« Un excellent livre »

Valeurs actuelles, 21 août 2014

 

« Il s’agit d une analyse des enjeux de l’« or bleu » qui s’appuie sur des données précises et des élements d’actualité, plutôt que d’un essai universitaire pur et dur. »

CARTO, n°24 Juillet-Août 2014.

 

« Fort de son expérience en tant que directeur de la sûreté de Suez, le chercheur Franck Galland nous livre dans son troisième ouvrage, « Le grand jeu. Chroniques géopolitiques de l’eau », une grille de lecture inédite pour comprendre les conflits actuels. »

L.R.B, Le Point, 18 septembre 2014

 

« De la Chine aux confins algero-marocains, de l’Iran au Yemen en passant par le bassin du Nil, Franck Galland analyse les perspectives sécuritaires et géopolitiques que recèle ce bien essentiel à la vie : l’eau. »

L’eau, l’industrie, les nuisances, octobre 2014

 

« Franck Galland ne se contente pas de mettre en évidence le poids prépondérant de l’eau dans les relations internationales il explore également, pour la première fois, les conséquences du printemps arabe sur les infrastructures en eau dans les pays qui en manquent structurellement. »

Emmanuel Lincot, Politique internationale, automne 2014

 

Du même auteur
  • Franck Galland, Loïc Fauchon, Alain Bauer L’eau
Les médias en parlent