Inter-socialités

Le monde n’est plus géopolitique

20,00 (Disponible en numérique)

De Paris à Téhéran, d’Alger à Santiago ou de Bagdad à Port-au-Prince : tout au long de l’année 2019, ces villes ont été le théâtre de manifestations populaires qui ont toutes replacé le social au centre du jeu international, laissant la politique dans l’impuissance. En 2020, la circulation d’un virus mortifère, transmis par des millions d’interactions sociales, défiait tous les gouvernements de la planète. Alors que le social semblait naguère régi par le politique, les deux instances semblent avoir aujourd’hui échangé leurs attributs. Les relations internationales sont devenues inter-sociales.
L’arène internationale ne se limite plus à une simple juxtaposition d’États mais est sous l’emprise d’un tissu social qui conditionne de plus en plus l’action des dirigeants. C’est l’analyse de cette conquête sociale de l’international qui est au centre de ce livre. Car les conflits actuels ne sont plus dominés par le choc des armées, mais alimentés par des phénomènes de souffrance sociale comme la pauvreté, l’insécurité alimentaire, les rivalités communautaires. Et derrière ces mouvements populaires, les entrepreneurs d’opinion, médias, réseaux sociaux, lanceurs d’alertes, acteurs privés en tous genres remodèlent les relations internationales à leur gré…
Les relations inter-sociales conduisent à une nouvelle lecture du monde et de ses enjeux, elles inspirent l’urgence de nouvelles politiques étrangères et de nouvelles diplomaties.

  • Bertrand Badie

    Professeur de Relations internationales à Sciences Po, Bertrand Badie est l’auteur, entre autres, de La fin des territoires (1995, réed ...

9782271134806
01/10/2020
232
14 x 22 cm

Entretien de Bertrand Badie avec Nathalie Van Praagh pour La Montagne, (repris par L’Echo Républicain, Le Populaire du Centre, La République du Centre, Le Berry du Centre, Le Journal du Centre, L’Eveil de la Haute Loire), septembre 2020

Bertrand Badie accordait un entretien à Henri Vernet pour Aujourd’hui en France, septembre 2020

« Il faut que l’Etat aille à la rencontre du réel »

Entretien de Bertrand Badie dans Marianne, le 8 janvier 2021

« Le virus trumpien a muté »

Entretien de Bertrand Badie dans Libération, le 14 janvier 2021

 » Autrefois, le politique était le « hard », le dur, et le social le « soft », le mou, le souple. La donne s’est désormais renversée. De plus en plus, le politique est instable, incertain, et le social doté des capacités les plus fortes. C’est un changement majeur : les convergences entre les sociétés sont en train d’écrire l’histoire, en lieu et place des coopérations et des rivalités entre Etats-nations.  »

Marc Semo, Le Monde des Livres, 13 octobre 2020

Du même auteur
Les médias en parlent