Sous la direction de Manon-Nour Tannous

Fréquenter les infréquentables

11,00

Faut-il discuter avec Poutine ? Négocier avec Bachar al-Assad ? Transiger avec Kim Jong-Un ? En relations internationales, certains acteurs sont considérés comme fréquentables, d’autres non. Mais qui en décide ?
Cet ouvrage nous fait entrer dans la fabrique de la politique étrangère. À travers de nombreux exemples, il nous introduit aux critères de la fréquentabilité : l’incarnation de l’État, la représentation du peuple, le respect des droits humains, etc. Ce faisant, il nous sensibilise à des questions majeures : doit-on parler à ceux qui exercent le pouvoir ou à ceux qui bénéficient de la légitimité du fait de leur insertion dans la société ? Et si l’on ne peut discuter avec ceux qui pratiquent une violence inacceptable, comment améliorer la condition des victimes ?
Un ouvrage qui revient sur les dilemmes de la diplomatie et le rapport à l’Autre, dans un ordre international en bouleversement.

Avec les contributions de Jean-Pierre Bat, Francois Ceccaldi, Corentin Cohen, Aymeric Durez, Pierre Grosser, Sophie Haspeslagh, Claire Le Bras, Thomas Lindemann, Anaïs Marin, Rodrigo Nabuco de Araujo, Pauline Poupart, Pauline Ségard, Valérie Stiegler.

Sous la direction de Manon-Nour Tannous

9782271126252
Biblis
16/02/2023
304
11 x 18 cm

Noé Megel, ActuaLitté, 18 janvier 2023

« Cet ouvrage nous fait entrer dans la fabrique de la politique étrangère , celle des processus concrets qui produisent les labellisations, à la tête d’un État ou au sein d’une institution internationale. […] Un ouvrage qui revient sur une construction politique occidentale, et qui pose la question de sa pertinence : un “infréquentable”, une fois mis au ban de l’ordre international, ne considère-t-il pas avoir les mains libres pour commettre les pires atrocités ? »

 Luc Mathieu, Libération, 3 février 2023

« Pour la chercheuse Manon-Nour Tannous, les puissances occidentales ont une position attentiste et passive sur la stratégie diplomatique à adopter vis-à-vis du régime de Bachar al-Assad. »

 Fabien Escalona, Mediapart, 12 mars 2023

« La politiste Manon-Nour Tannous revient sur les dilemmes du rapport à l’autre dans les relations internationales, entre froids calculs d’intérêts et préoccupations éthiques. »

Tigrane Yégavian, Sciences Humaines, juin 2023

« Cet ouvrage collectif […] montre la façon dont le dialogue avec les grandes puissances évolue au gré des facteurs géopolitiques et des opportunités. Les auteurs s’interrogent sur les acteurs autorisés (ou qui se considèrent ainsi) à apposer le label de l’infréquentabilité. »

Les médias en parlent