10 concepts sociologiques en relations internationales

10 concepts sociologiques en relations internationales

10,00

Prendre au sérieux l’idée que les faits internationaux sont des faits sociaux, c’est admettre que les relations internationales doivent être appréhendées par les sciences sociales et non pas seulement par le corpus convenu des « théories des relations internationales », principalement d’origine anglo-américaine. Ce livre s’attache à l’apport de dix concepts-clés appartenant à l’oeuvre de dix sociologues : la scène (Goffman), la structuration (Giddens), le champ (Bourdieu), l’interdépendance (Elias), la domination (Weber), la loyauté (Hirschman), la rationalité (Boudon), le conflit (Simmel), la réciprocité (Mauss) et l’intégration (Durkheim).

Cette démarche originale entend enrichir l’étude des relations internationales en encourageant un réflexe d’ouverture vers la sociologie et, plus généralement, vers d’autres sciences sociales.

  • Guillaume Devin

    Guillaume Devin est professeur de science politique à Sciences Po Paris ...

, ,
9782271081421
Biblis
05/03/2015
224
11.0 x 18.0 cm

« Le résultat est étonnant, innovant et rafraîchissant. Étonnant, car, en analysant les phénomènes internationaux comme des faits sociaux, les auteurs mettent un coup de vieux aux thèses de Raymond Aron et à sa descendance. Ils rompent avec les visions nationalistes pour nous projeter dans un espace mondial interdépendant ou s’entremêlent de nouveaux modes d’explication des phénomènes internationaux. Innovant, car ce livre n’a pas son équivalent dans le monde universitaire. C’est un ouvrage original, certes parfois complexe dans sa narration, mais singulier dans son approche car il reste sans conclusions ni certitudes. « II n’y a pas qu’une seule approche du social », rappelle Guillaume Devin. »

Gaïdz Minassian, « Livre du jour », Le Monde, 22 mai 2015

« Au-delà de son contenu qui devrait être lu par tout politiste quel que soit son domaine de spécialisation, ce livre se veut à la fois un véritable manifeste en acte d’une sociologie pluraliste des relations et fait internationaux, et une invitation à faire des relations internationales une branche des sciences sociales comme les autres. »

Y.D., Revue française de science politique, octobre/décembre 2015

« Ce petit ouvrage est donc une approche originale et répondra aux inquiétudes de nombreux étudiants s’interrogeant sur la manière d’analyser les phénomènes internationaux à partir d’une méthode empirique. »

Carto, mai/juin 2016

Du même auteur
Les médias en parlent