Retour sur la lune

Le prochain grand pas de l’humanité

24,00 (Disponible en numérique)

Plus d’un demi-siècle après les premiers pas de Neil Armstrong, et alors que depuis 1972, aucun être humain n’y a posé le pied, une nouvelle course vers la Lune a débuté, à laquelle participent de nombreux acteurs.
Aiguillonnés par l’ambitieux programme spatial chinois, les projets de retour se multiplient : la Nasa envisage de construire une station habitée en orbite pour coordonner le développement et l’exploration de la Lune, l’agence spatiale européenne prépare un village lunaire, et l’Inde rejoint le cercle très fermé des nations parvenues à y déposer une sonde…
Si de puissants intérêts géopolitiques et commerciaux, notamment en ce qui concerne l’extraction minière, sont à l’origine de cette nouvelle compétition, les infrastructures lunaires ouvriront également des perspectives scientifiques époustouflantes. Parce qu’elle est dénuée d’atmosphère, et que sa face cachée est préservée des ondes radio terrestres, la Lune est un lieu idéal pour implanter des télescopes, qui nous renseigneront sur les premières années de l’Univers, sur les événements les plus énergétiques qui s’y produisent, et, pourquoi pas, sur une éventuelle vie ailleurs…
L’ouvrage révèle les défis redoutables et les promesses immenses de cette exploration lunaire, qui devra être soigneusement réglementée pour ne pas devenir un nouveau Far West.

  • Joseph Silk

    Joseph Silk est cosmologiste, professeur à l’université d’Oxford et à l’université Pierre et Marie Curie ...

Préface de Jean Audouze

Traducteurs : Jean Audouze

9782271145192
Le Banquet scientifique
26/10/2023
256
15 x 23 cm

« La Lune nous offre une opportunité d’échapper aux problèmes de la Terre »

Jospeh Silk accordait un entretien à Vincent Bresson pour Usbek et Rica, le 2 décembre.

« En lisant ce livre, vous pourriez avoir l’impression d’être au cœur d’un film de science-fiction. Pourtant, son auteur, le cosmologiste britannique Joseph Silk, ne fait que dévoiler un avenir plus ou moins proche : celui de la Lune. »

Marine Laplace, La Recherche, décembre 2023

Joseph Silk a accordé un entretien à Manuel Moragues pour L’Usine Nouvelle, le 16 février 2024.

Les médias en parlent