Où sont-ils ?

Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi

10,00

Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d’entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu’il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd’hui est si grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe ? ».
Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s’allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd’hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l’Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s’y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu’est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s’effondrer sur elles-mêmes avant d’avoir eu le temps d’inventer le voyage intersidéral ?
Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l’épuisement de nos ressources.

  • Mathieu Agelou

    Docteur en physique, Mathieu Agelou est ingénieur-chercheur à la direction de la recherche technologique du CEA ...

  • Gabriel Chardin

    Physicien, directeur de recherche et médaille d’argent du CNRS, Gabriel Chardin est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’insoutenable gravité de l’Univers (2018), Peut-on voyager dans le temps ? (2014),et coauteur de Où sont-ils ...

  • Jean Duprat

  • Alexandre Delaigue

  • Roland Lehoucq

9782271136206
Biblis
11/02/2021
214
11 x 18 cm

Gabriel Chardin était l’invité d’Adèle Van Reeth sur France Culture dans l’émission « Les chemins de la philosophie », le 17 mai 2021.

« Lumineux, sans parti pris, et à des années-lumière des délires que déclenche souvent le sujet… »

François Monier, Lire Magazine littéraire, mars 2021.

Du même auteur
Les médias en parlent