L'énergie à découvert

L’énergie à découvert

39,00 (Disponible en numérique)

L’énergie est devenue une question vitale pour les sociétés, le citoyen, l’humanité tout entière. Sujet scientifique, économique, politique et écologique majeur, elle suscite des débats, parfois violents, sur les choix à faire aujourd’hui et leurs conséquences pour l’avenir des hommes et de la planète. Mais, alors que se tient le grand débat national sur la transition énergétique, comment se forger une opinion objective sans connaître les données scientifiques les plus complètes sur les potentiels et les limites de chaque source d’énergie ? Ce livre les met enfin à la disposition du public.

L’énergie, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les grandes lois physiques qui la gouvernent ? Comment la produire, la transporter, la stocker ? Le solaire, la biomasse, l’éolien, l’hydraulique sont-ils des solutions alternatives suffisantes ? Et quelle part leur réserver à l’avenir ? Les nombreux articles de ce livre (près de 130) proposent au citoyen des outils pour se faire une opinion face à ces questions. Physiciens, chimistes, biologistes, géophysiciens, environnementalistes, géographes, économistes, y précisent, chiffres et schémas à l’appui, la place respective des énergies fossiles, du nucléaire et des énergies renouvelables. Au-delà, ils expliquent quelles sont les perspectives offertes par la science sur le mix énergétique, le problème du stockage, l’amélioration de nos usages de l’énergie, ses impacts environnementaux et sanitaires.

Un panorama complet pour tout savoir sur les enjeux de l’énergie au XXIe siècle.

 

Connaissance des énergies, un site de la fondation d’entreprise Alcen pour la connaisance des énergies.

  • Rémy Mosseri

    Physicien, Directeur de recherches au CNRS, LPTMC à Paris.

  • Catherine Jeandel

    Océanographe, Géochimiste, Directrice de recherche au CNRS, LEGOS à Toulouse.

,
9782271076786
À découvert
21/03/2013
352
19.0 x 26.0 cm

  • Presse :

« Enfin un livre scientifique sur l’énergie accessible à tous ! »

Carole Lanzi, Ernerpresse, 27 mars 2013.

 

« Autant de données scientifiques, le plus souvent mal maîtrisées. C’est pourquoi cet ouvrage, publié par les éditions du CNRS, et dû à la plume d’une équipe pluridisciplinaire, vient à point. »

Le courrier des maires, 28 mars 2013.

 

« Parmi les nombreux illustres collaborateurs, le lecteur trouvera même un texte du colauréat du prix Nobel 2012 de Physique Serge Haroche. »

MA Espa, Le Journal Toulousain, 28 mars 2013.

 

« Ce livre constitue un outil indispensable pour toute personne désireuse d’enrichir ses connaissances sur un enjeu majeur du XXIe siècle. »

 Mickael Fonton, Valeurs Actuelles, 4/10 avril 2013.

 

« Cet ouvrage collectif, qui compte 130 articles de chercheurs (physiciens, chimistes, géographes, économistes…), aide le lecteur, à partir de données scientifiques complètes et simples, à se forger une opinion objective. »

Le journal du CNRS, mai-juin 2013.

 

« Le grand public a ainsi accès a une mine d’informations, de bilans et de données qui lui donneront une meilleure vision de ce sujet crucial et des arguments associés, souvent évoqués, mais peu expliqués. »

Pour la Science, juillet 2013.

 

« Les auteurs expliquent quelles sont les perspectives offertes par la science sur le mix énergétique, les problèmes de stockage, l’amélioration de nos usages de l’énergie, ses impacts environnementaux et sanitaires. »

Plein soleil, juillet 2013

 

« Une somme de référence sur l’énergie. »

L’écologiste, été 2013.

 

« Chaque auteur apporte sa pierre à l’édifice, mais le tour de force est celui des deux coordinateurs pour avoir structuré et conduit le projet à son terme. »

Revue de l’énergie, juillet-août 2013.

 

« Un ouvrage remarquable. »

Revue de l’électricité et de l’électronique, septembre 2013.

 

« Le thème est d’actualité avec le débat sur la transition énergétique et la future loi qui sera discutée au Parlement en 2014, et celui organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le futur centre de stockage des déchets radioactifs Cigeo. »

Stanislas Pommeret, L’Actualité chimique, janvier 2014.

 

  • Radio/Télé :

Rémy Mosseri était l’invité de Fabienne Chauvière sur France Inter dans l’émission « Les Savanturiers », le samedi 23 mars 2013 de 22h à 23h.

 

Interview de Catherine Jeandel sur Radio Classique dans l’émission « 3 minutes pour la Planète » de Marie Astier.

 

Du même auteur
Les médias en parlent