La colonisation de l’espace à l’œil nu

18,00 (Disponible en numérique)

Qui n’a pas un jour rêvé d’aller sur la Lune ? sur Mars ? de coloniser l’ailleurs ? de comprendre comment et en combien de temps ? L’espace fascine et depuis longtemps.
Si nous avons exploré l’ensemble des planètes de notre système solaire, et un peu au-delà, nous n’avons pourtant jamais tenté de nous installer autre part que sur Terre.
La conquête spatiale a plutôt eu pour objectif de comprendre les origines de l’univers et de la vie. Mais si l’exploitation des ressources de notre planète finissait par la rendre invivable, n’irait-on pas coloniser l’espace ? N’irait-on pas chercher des ressources ailleurs ? Et dans ce cas, où irait-on ?
De Vénus aux comètes en passant par la course à la Lune, Sylvain Chaty revient sur les grandes étapes de l’exploration spatiale, les différentes hypothèses de vies extraterrestres, et les possibilités d’une installation humaine sur d’autres astres. C’est à cette aventure que ce livre nous convie, tout en s’affranchissant des dangers des voyages intersidéraux !

 

Illustré par Lili des Bellons

 

  • Sylvain Chaty

    Astrophysicien au CEA, professeur à l’université de Paris et professeur associé de l’université de la Plata (Argentine), il est membre honoraire de l’Institut universitaire de France et de la collaboration Virgo et Fermi (NASA) ...

  • Lili des Bellons

    Illustrateur et graphiste français, il est basé entre Paris et Clermont-Ferrand ...

9782271126276
À l'œil nu
19/03/2020
176
17 x 21 cm

« Un ouvrage passionnant qui titille notre imaginaire… »

Hervé Cabibbo, La Recherche, avril 2020

« Chaty, dans une collection grand public éditée par le CNRS […] brosse en dix tableaux la question de la colonisation des planètes »

Julien Damon, Les Echos, le 3 avril 2020

« Comme tous les titres de la collection, l’ouvrage est très illustré, apportant une vision onirique imaginée par le dessinateur Lili des Bellons qui vient compléter la description scientifique. »

Azar Khalatbari, Sciences et Avenir, avril 2020

Les médias en parlent