Sous la direction de Ursula Bassler

Étonnants infinis

24,00 (Disponible en numérique)

L’immensité de notre Univers ne cesse d’intriguer et de stimuler les imaginations.
Pour mieux appréhender l’infiniment grand et l’histoire de l’Univers depuis ses tout premiers instants, il faut se tourner vers un autre infini, l’infiniment petit, et ses quarks, leptons et bosons, à la base du modèle standard de la physique des particules. En les étudiant, on cherche à percer le secret de l’organisation de la matière à la plus petite échelle. Sans l’infiniment petit, on ne peut décrire ni le Big Bang, ni le comportement des grandes structures stellaires, ni la naissance de la matière. Et sans ces deux infinis ensemble, on ne peut bâtir les modèles théoriques expliquant la matière noire, l’énergie noire ou fonder la gravitation quantique.
Les physiques des infinis sont des physiques hors normes qui se racontent à grand renfort de superlatifs. Elles nécessitent des installations internationales de très grande envergure, et nous entraînent dans des voyages aux confins de la perception où l’on flirte avec la vitesse de la lumière et jongle avec les limites des propriétés de la matière.
En trente courts chapitres abondamment illustrés, cet ouvrage rend compte de ce que l’on sait déjà comme de ce que l’on cherche encore.

Les auteurs :

Maud Baylac – Jean-Luc Biarrotte – Julien Billard – Dominique Boutigny – Chiara Caprini – Gabriel Chardin – Patrick Chardon – Pierre Cladé – Sabine Crépé-Renaudin – Hélène Courtois – Sylvain David – Sacha Davidson – Emmanuel Dartois – Mirella Del Nero – Jean Duprat – Josquin Errard – Fanny Farget – Berrie Giebels – Vladimir Vava Gligorov – Raphaël Granier de Cassagnac – Saida Guellati – Francesca Gulminelli – Ferid Haddad – Sébastien Incerti – Marc Knecht – Antoine Lemasson – Marianne Lemoine-Goumard – Anne Lepennec – Araceli Lopez-Martens – Benoit Lott – Pierre-Etienne Macchi – Frédérique Marion – Jacques Marteau – Silvia Niccolai – Mathieu Perrin Terrin – Guillaume Pignol – Vincent Poireau – Daniel Pomarède – Vivian Poulin – Laurent Serin – Justine Serrano – Yves Sirois – Olivier Sorlin – David Rousseau –
Vincent Tatischeff – Ana M. Teixeira – Laurent Vacavant – Véronique Van Elewyck – Marco Zito – Fabian Zomer

Sous la direction de Ursula Bassler

9782271143808
17/11/2022
336
16 x 21 cm

L’éléphant hors-série, novembre 2022

 « Des particules élémentaires les plus étranges aux phénomènes cosmologiques les plus fascinants, les mystères de l’infiniment petit, de l’infiniment grand et de leur intrication décryptés. »

À Fond la Science, 17 novembre 2022

« Cet ouvrage des éditions du CNRS est un ouvrage collectif auquel plus de 50 chercheurs ont participé. C’est dire que ces infinis vont être explorés par des spécialistes qui connaissent à fond leur sujet et le lecteur sera invité à les suivre sans peur d’entrer dans le cœur des théories et des expériences. […] Cet ouvrage est un état des lieux très actuel de la physique donnant au lecteur la possibilité d’en comprendre les enjeux et d’accéder à une grande masse d’informations parfois inédites. »

Les Mystères de la Science – Les Essentiels, novembre 2022 – janvier 2023

 « Des particules élémentaires à l’espace-temps, du neutrino au Big Bang, du proton au trou noir :que sait-on de ces deux infinis? L’infiniment grand et l’infiniment petit sont ici scrutés et décrits pour mieux connaître le monde qui nous entoure car les deux se rejoignent et s’interpénètrent. Avec cet ouvrage, partons à la rencontre de ces deux infinis. »

 Audrey Dufour, La Croix, 13 décembre 2022

 « Résolument technique, l’ouvrage n’est pas conseillé à ceux qui n’entendent rien à la physique. Mais pour les férus de sciences un peu compliquées, ceux qui aiment se plonger dans les mystères de la réalité, les chercheurs réunis sous la direction d’Ursula Bassler apportent des éclairages pointus et bienvenus. »

 AC, Ciel et espace, avril – mai 2023

« En trente courts chapitres rédigés par des spécialistes, le lecteur peut se faire une bonne idée de l’état de l’art dans ces deux extrêmes. Les théories, comme les instruments d’observation, y sont présentées et l’on comprend qu’il est impossible d’appréhender le grand sans étudier le tout petit. »

 Marie-Claude Paskoff, L’Astronomie, avril 2023

« Ce parcours dans la science fondamentale met en relief l’effort considérable que les nations ont entrepris pour aller toujours plus loin dans la connaissance de l’Univers et il ne peut que séduire le lecteur. »

Les médias en parlent