Religions et vérité

25,00 (Disponible en numérique)

Dans les débats vifs et nourris sur le religieux, parler de vérité contribue rarement à une meilleure compréhension du phénomène. Les intégristes de tous poils, religieux ou scientistes, qui cherchent à lier ou opposer trop facilement religion et vérité, brouillent la réflexion.
Pour ne pas renoncer au devoir d’examen rationnel et philosophique de la vie religieuse, cet ouvrage défend d’abord la pertinence du recours au concept de vérité pour l’analyse des croyances religieuses. Mais la prise en compte de la pluralité des religions suscite le doute et modifie notablement la réflexion. Une seule religion peut-elle réellement prétendre à la vérité ? À moins que plusieurs puissent y prétendre malgré leur apparente incompatibilité ? Ne faut-il pas plutôt déplacer le débat et distinguer des thèses métaphysiques sur Dieu ou la réalité ultime et des croyances et pratiques variées propres aux différentes traditions religieuses, la vérité ou fausseté des premières étant l’objet de l’argumentation philosophique tandis que les secondes ne posent pas problème en tant que telles ? Se pose alors la question difficile du mal et du silence de Dieu. Et finalement, même une pragmatique du religieux n’offre probablement pas de solution satisfaisante. C’est à un scepticisme religieux qu’invite cet ouvrage : le jugement reste en suspens en attendant une éventuelle décision.
Mené sous la forme d’une enquête épistémologique et métaphysique, Yann Schmitt propose ainsi un parcours stimulant à travers les débats foisonnants de la philosophie contemporaine des religions.

  • Yann Schmitt

    Professeur en classes préparatoires, Yann Schmitt travaille sur les aspects métaphysiques et épistémologiques des religions ...

,
9782271119773
16/09/2021
400
15 x 23 cm

« Au pragmatisme religieux, fidéisme ou athéisme radical, l’auteur préfère un scepticisme ouvert qui concilie la pluralité en suspendant son verdict, tout en reconnaissant que l’attachement à la vérité n’est peut-être ni vain, ni moralement infondé. »

Estelle Villeneuve, Le Monde de la Bible, édition décembre 2021 – février 2022.

Les médias en parlent