- Patricia Attigui
Patricia Attigui est psychologue clinicienne, psychanalyste (APF), professeur de psychopathologie clinique à l'Université Lumière-Lyon 2 et Membre du Centre de Recherche en Psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC - EA 653) ...
- Alexis Cukier
Alexis Cukier est doctorant en philosophie, membre du laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie, anthropologie politiques), allocataire moniteur à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense ...
Les paradoxes de l’empathie
Philosophie, psychanalyse, sciences sociales
35,00€ (Disponible en numérique)Pourquoi, après des décennies de critique, de discrédit, voire d’ignorance, l’empathie connaît-elle aujourd’hui un regain d’intérêt théorique en philosophie, en psychanalyse et en sciences sociales ? C’est à cette question que cet ouvrage collectif souhaite répondre en interrogeant les recherches contemporaines sur l’empathie à partir de ses paradoxes théoriques, cliniques et moraux : une compréhension d’autrui à la fois affective et cognitive, identificatoire et sélective, automatique et inégalement distribuée. En examinant les perspectives récemment ouvertes qui montrent l’empathie sous un jour nouveau, en prenant en compte la complexité de son histoire et de ses modèles, la diversité de ses pratiques et de ses usages, les auteurs proposent des analyses originales qui la remettent au cœur d’une dialectique de l’affectivité et de la représentation, de l’intersubjectivité et des rapports sociaux, de l’expérience individuelle et de l’expérience sociale. Cet ouvrage s’appuie sur des rencontres et des programmes de recherche pluridisciplinaires qui renouvellent l’approche de l’empathie, en examinent les mécanismes, les usages et la portée dans les sciences sociales, la philosophie morale et sociale, et la psychanalyse. Il constituera un instrument irremplaçable de découverte, d’approfondissement et de critique d’une notion qui a enfin trouvé toute sa place dans la pensée contemporaine.
Philosophie et histoire des idées | |
---|---|
9782271071897 | |
CNRS Alpha | |
20/09/2011 | |
15.0 x 23.0 cm |
Alexis Cukier et Patricia Attigui étaient les invités de Caroline Lachowsky sur RFI pour l’émission « Autour de la question » le 16 février 2012.
« Dans un esprit de transversalité qui confère une dynamique a l’ensemble en donnant la parole à des psychologues, psychanalystes, neuroscientifiques, philosophes et sociologues européens et américains, l’ouvrage met au travail la notion d’empathie (partant du constat de sa requalification récente) afin de renouveler son approche et sa portée aussi bien théoriques que cliniques, éthiques et sociales. »
Maia Guinard, Le carnet psy, mai 2012
-
Aïcha Liviana Messina L’anarchie de la paix
-
Cynthia Fleury Dialoguer avec l’Orient
-
Claire Crignon, David Lefebvre Médecins et philosophes. Une histoire
-
Pierre-André Taguieff « Race » : un mot de trop ?
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
-
Sandra Lavorel Les écosystèmes, un bien commun
-
Dipesh Chakrabarty Une planète, plusieurs mondes
-
Marc Joly La perversion narcissique
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette CrozetL'art contemporain
-
Dipesh ChakrabartyUne planète, plusieurs mondes