- Paolo D'Iorio
Paolo D'Iorio, directeur de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM), est spécialiste de Nietzsche dont il a étudié la philosophie de l'éternel retour.
Automne 1876 : Nietzsche, jeune professeur de philologie à Bâle, brillant élève de Ritschl, part pour Sorrente, invité par son amie Malwida von Meysenbug. C’est son premier voyage dans le Sud : une découverte qui va changer sa vie et le cours de sa philosophie. C’en est fini des tentatives de renouveler la culture allemande au nom de la cause wagnérienne ; l’auteur de La Naissance de la tragédie (1872) commence sa mue.
Paolo D’Iorio dresse la carte de cette métamorphose : lectures et discussions, promenades, explorations des environs avec son ami Paul Rée et l’étudiant Albert Brenner ; il fait revivre cette sociabilité joyeuse et confiante qui fertilise l’élan créateur de Nietzsche. C’est à Sorrente que Nietzsche entreprend la rédaction de Choses humaines, trop humaines, dédié à Voltaire. Cette œuvre, la première sous forme d’aphorismes, inaugure sa philosophie de la maturité. La rupture avec Wagner qu’il verra alors pour la dernière fois, est intellectuellement consommée bien qu’encore cachée.
À la suite de ce voyage, Nietzsche abandonnera sa chaire bâloise et entamera une existence de philosophe sous le signe du Midi entre la Suisse, la France et l’Italie.
Philosophie et histoire des idées | |
---|---|
9782271074577 | |
07/06/2012 | |
14.0 x 22.0 cm |
- Presse
« C’est en face du Vésuve que Friedrich devint Nietzsche II fallait bien un volcan pour ce philosophe éruptif C’est donc ce voyage à Sorrente auquel nous convie Paolo D’Iorio qui a participé à l’édition des OEuvres du maître dans la « Pléiade ». »
Laurent Lemire, Livres hebdo, 18 mai 2012
« le livre est la description minutieuse d’une métamorphose, d’une rupture dans la vie et la pensée de Nietzsche, d’une «crise» d’où naîtra la «philosophie de l’esprit libre» »
Robert Maggiori, Libération supplément livres, 14 juin 2011
« Le philosophe Paolo D’Iorio restitue pas à pas, document après document, presque mot à mot, la genèse (et regénèse) de la mue nietzschéenne »
Catherine Portevin, Philosophie Magazine, juillet/août 2012
« Un livre érudit, emplit de senteurs et de couleurs, croisant habilement la vie et la pensée. »
Philippe Chevallier, Le Vif/L’Express, 24 août 2012
« Au contact des Wagner installes en villegiature a Sorrente, le philosophe prend conscience d’une rupture inévitable avec l’esthétique du vieil enchanteur. »
F.M., Classica, septembre 2012
« La métamorphose de Nietzsche présentée en termes simples, concrets, sans jargon, en tout point dignes du philosophe à l’esprit libre. »
F.V., Valeurs actuelles, 25/31 octobre 2012
- Radio/Télé
Paolo D’Iorio était l’invité de François Noudelmann sur France Culture dans « Le Journal de la philosophie », lundi 4 juin 2012, de 10h50 à 11h.
Paolo D’Iorio est l’invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat dans l’émission « Bibliothèque Médicis », vendredi 29 juin 2012, à 22h.
« L’essai du jour » de Jacques Munier sur France Culture consacré au livre Le voyage de Nietzsche à Sorrente, vendredi 15 2012.
Paolo d’Iorio était l’invité de Lionel Esparza sur France Musique dans « Le Magazine » , jeudi 1er novembre 2012, de 12h35 à 13h30.
Paolo D’Iorio était l’invité d’Adèle Van Reeth sur France Culture dans l’émission « Les Nouveaux chemins de la connaissance », jeudi 13 février 2014, de 10h à 10h50.
-
Paolo D'Iorio Le voyage de Nietzsche à Sorrente
-
Thomas Skorucak Le courage des gouvernés
-
Aïcha Liviana Messina L’anarchie de la paix
-
Pierre-André Taguieff « Race » : un mot de trop ?
-
Bernard Stevens Maruyama Masao
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet L’art contemporain
-
Patrice Lajoye Aux origines d’Arsène Lupin
-
Victor Collard Pierre Bourdieu
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette CrozetL'art contemporain
-
Dipesh ChakrabartyUne planète, plusieurs mondes