Le féminisme, ça pense !

8,00 (Disponible en numérique)

« D’où tu parles ? » : l’interjection bien connue des amphis de 1968 se trouve ici prise au sérieux, comme une invitation à dire non un état ou une situation, et moins encore un bilan, mais une trajectoire, une dynamique. Forte d’une œuvre philosophique qui déploie les enjeux de la pensée féministe, Geneviève Fraisse relie ses différents points d’articulation – la redécouverte des révolutionnaires de 1848, les rapports femmes/raison, l’historicité des sexes, les notions de « genre », de « consentement » ou d’« habeas corpus » – et ses résonances biographiques ou implications pratiques, avec le MLF d’abord et jusqu’au Parlement européen. Elle met ainsi en relief une conception de la recherche visant, loin des solutions toutes faites, à « augmenter le problème ».

  • Geneviève Fraisse

    Philosophe, Geneviève Fraisse est directrice de recherches émérite au CNRS ...

9782271147196
Les Grandes Voix de la Recherche
11/05/2023
96
12 x 18 cm

« Quand certains enferment le féminisme dans un militantisme réactif et colérique, coupé de toute réflexion, Geneviève Fraisse oppose un mouvement de pensée vivant, ancré dans la réalité.  »

Arte, 13 mai 2023

« Dans ce court texte […] elle raconte avec brio son parcours de philosophe, commencé au début des années 1970,à une époque où les études en ce domaine ne mettaient au programme aucune référence à des femmes. »

Tiphaine Samoyault, Le Monde des livres, 20 mai 2023

« Geneviève Fraisse, directrice de recherches émérite du CNRS, se définit comme une philosophe de la pensée féministe. Un
temps embarquée in extremis dans un gouvernement Jospin qui avait d’abord « oublié les femmes » , elle retrace dans ce court
texte un chemin intellectuel et militant […] »

Pascale Fautrier, l’Humanité, 7 juin 2023

« Penseuse du consentement, la philosophe qui interroge le féminisme depuis un demi-siècle s’est vue remise en lumière après #MeToo. »

Clémence Mary, Libération, 8 juin 2023

Geneviève Fraisse a accordé un entretien à Eric Fottorino pour Le Un Hebdo, le 28 février 2024.

Du même auteur
Les médias en parlent