La guerre des civilisations n'aura pas lieu

La guerre des civilisations n’aura pas lieu

Coexistence et violence au XXIe siècle

19,00 (Disponible en numérique)

Le concept de « choc des civilisations » est devenu un lieu commun lorsqu’il s’agit de parler de géopolitique, de religion ou d’identité nationale. Raphaël Liogier nous montre que ce n’est qu’un leurre face à la réalité de la civilisation globale née de l’intensification des échanges planétaires. Les usages techniques, les pratiques alimentaires et les cursus universitaires se sont uniformisés. Images, musiques et émotions font désormais le tour de la planète.

En dépit de l’existence de postures antagonistes et extrémistes qui peuvent s’appuyer sur des idéologies religieuses et politiques, les croyances essentielles des hommes sont de moins en moins des facteurs d’oppositions de valeurs. L’ensemble des religions sont, à des degrés divers, traversées par trois tendances nées de la mondialisation : le spiritualisme, le charismatisme et le fondamentalisme. Ce qui n’empêche pas qu’au sein de cette civilisation unique les disparités socio-économiques abyssales et les angoisses identitaires contagieuses génèrent des formes de violence inédites caractéristiques, entre autres, d’un nouveau terrorisme. Raphaël Liogier lance un appel pressant à penser la porosité des frontières et la disparition de la figure de l’Autre radical, l’étranger qui se situait jadis au-delà de notre espace de vie. Comment les identités individuelles et collectives peuvent-elles se définir et coexister dans un monde sans vraies frontières ? Un essai vigoureux pour combattre les préjugés, et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

  • Raphaël Liogier

    Sociologue et philosophe, Raphaël Liogier est professeur à Sciences Po Aix-en-Provence et enseigne à Paris au Collège international de philosophie ...

9782271079985
07/01/2016
240
14.0 x 22.0 cm

Presse :

Raphaël Liogier donnait une interview à Nadia Henni-Moulaï pour Le Courrier de l’Atlas du mois de janvier 2016.

La guerre des civilisations n’aura pas lieu faisait l’objet de la « Chronique Philo » de Cynthia Fleury dans L’Humanité, le 15 janvier 2016.

Raphaël Liogier accordait notamment un entretien à Nic Ulmi pour Le Temps le 9 janvier 2016, à Catherine Calvet et Anastasia Vécrin pour Libération le 11 janvier 2016, et à Pierrick Baudais pour Ouest France, le 21 janvier 2016.

La guerre des civilisations n’aura pas lieu était le « livre du jour » de Marc-Olivier Bherer dans Le Monde du 30 janvier 2016.

Raphaël Liogier répondait, avec Olivier Roy et Jean Birnbaum, aux questions de Nicolas Dutent pour L’Humanité du 19 février 2016.

« Raphaël Liogier apporte un regard sur la laïcité et le rôle des religions qui ouvre de passionnantes perspectives… »

Grand entretien avec Marie Petitcuénot, Supplément à Témoignage Chrétien, février 2016

« Par cet essai salutaire, aussi érudit que personnel, le philosophe en appelle à une gouvernance globale, à un « Parlement universel ». »

C.T., Le Monde des Religions, mars-avril 2016

Raphaël Liogier répondait aux questions de Sarah Diffalah pour L’Obs, mercredi 23 mars 2016.

Le 28 mars 2016, l’auteur de La guerre des civilisations n’aura pas lieu répondait aux questions de Sonya Faure pour Libération.

Grand entretien avec Raphaël Liogier dans l L’Express, supplément spécial Marseille, 16-22 mars 2016.

« Dans cet ouvrage, il [Raphaël Liogier] se charge de démontrer que les croyances essentielles des hommes sont de moins en moins des facteurs d’oppositions de valeurs. L’Autre n’existe plus. Un essai vigoureux pour combattre les préjugés. »

L’ADN, avril/juin 2016

« Cet essai dense et d’une grande richesse conceptuelle renvoie dos à dos tous les différentialismes partisans d’un soi-disant choc de civilisations que l’auteur conteste. »

J. T., Lien social, 23 juin/6 juillet 2016

« [Ce livre] propose des clefs de lecture robustes et une rhétorique précise, ll est donc d’une utilité garantie à quiconque cherche à regarder le monde et ses secousses en acceptant que des identités multiples (individuelles et collectives) coexistent dans ce village planétaire. »

Sébastien Abis, Futuribles, juillet 2016

Raphaël Liogier accordait un entretien à Anne-Clémence Drouant dans Le Monde, le 21 juillet 2016.

« Raphaël Liogier […] consacre de stimulants passages à l’islamisme. Il récuse le fantasme d’une essence islamique antimoderne belliqueuse. Avec Olivier Roy, il distingue la fausse radicalisation de l’islam de la vraie islamisation de la radicalité. »

Iris, 22 novembre 2016

Raphaël Logier a écrit une tribune dans le Nouvel Obs du 10 mai 2018.

Propos de Raphaël Liogier sur France 24, octobre 2020

Raphaël Liogier accordait un entretien à Erwan Manac’h dans Politis, octobre 2020

Radio/Télévision :

Raphaël Liogier était l’invité d’Hervé Gardette sur France Culture pour l’émission « Du grain à moudre » mercredi 20 janvier 2016.

Raphaël Liogier était l’invité de Frédéric Taddeï sur Europe 1 pour l’émission « Social club », mardi 27 janvier 2016.

Raphaël Liogier accordait un entretien à Daniel Mermet pour Là-bas n° 34, le 5 février 2016.

Raphaël Liogier était l’invité de Pierre-Edouard Deldique sur RFI dans l’émission « Idées », dimanche 14 février 2016

« Les leçons du 13 novembre » : Raphaël Liogier était, avec Gilles Kepel, l’invité d’Alain Finkielkraut pour l’émission « Répliques » sur France Culture, samedi 20 février 2016.

Raphaël Liogier était l’invité d’Olivia Gesbert sur France Culture pour l’émission « Dimanche, et après ? », dimanche 6 mars 2016.

L’auteur intervenait également dans l’émission « Du grain à moudre » sur France Culture jeudi 17 mars 2016, en direct du Salon du Livre de Paris.

Raphaël Liogier intervenait sur France Culture dans le Journal de 12h30, lundi 28 mars 2016.

Raphaël Liogier était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC dans l’émission « Bourdin Direct », vendredi 25 mars 2016.

Raphaël Liogier était l’invité d’Ahmed Tazir sur LCP dans l’émission « Ça vous regarde », mardi 12 avril 2016 à 19h30.

Raphaël Liogier était l’invité de Caroline Broué sur France Culture dans l’émission « La Grande table (2ème partie) », vendredi 13 mai 2016.

Du même auteur
Les médias en parlent