Sous la direction de Gisèle Sapiro

Dictionnaire international Bourdieu

39,00 (Disponible en numérique)

Près de 600 notices, une équipe de 126 auteurs venus de vingt pays et réunissant les meilleurs spécialistes de Pierre Bourdieu, sociologues, politistes, philosophes, historiens, anthropologues, littéraires… Par sa dimension collective, internationale et interdisciplinaire, ce Dictionnaire renouvelle en profondeur l’état des savoirs sur l’auteur de sciences sociales aujourd’hui le plus cité au monde.
Les entrées portent aussi bien sur les concepts, objets de recherche, méthodes, disciplines et courants intellectuels avec lesquels Bourdieu a dialogué, que sur ses auteurs de prédilection et ses rapports avec ses contemporains, ses ouvrages, les revues, éditions, associations qu’il a fondées, les événements marquants comme la guerre d’Algérie, Mai 68, les grèves de 1995, ainsi que les principaux pays de réception de son travail (de l’Europe à la Chine et au Japon en passant par l’Amérique latine, les États-Unis et le monde arabe). S’y trouvent également abordés, entre autres aspects biographiques, la passion de Bourdieu pour le rugby ou son aspiration de jeunesse à devenir chef d’orchestre, ses relations avec ses professeurs (Raymond Aron, Georges Canguilhem, Jules Vuillemin), les groupes qu’il a créés, sans oublier ses engagements politiques, qu’il concevait sous la forme d’un « intellectuel collectif ». Forme que ce dictionnaire incarne aussi à sa façon…

Comité éditorial :
François Denord, Julien Duval, Mathieu Hauchecorne, Johan Heilbron, Franck Poupeau

Coordination éditoriale :
Hélène Seiler

Sous la direction de Gisèle Sapiro

9782271082039
CNRS Dictionnaires
05/11/2020
1000
17 x 24 cm

 » Le chercheur est montré dans tous ses états, scientifique, humaniste, polémiste, dans tous ses ouvrages et au sein de toutes ses influences, sociologique, philosophique, littéraire. Ce dictionnaire met en évidence la richesse de l’œuvre de Pierre Bourdieu.  »

Laurent Lemire, Livres Hebdo, novembre 2020.

 » Un trésor symbolique  »

Pierre Chaillan, L’Humanité, 5 novembre 2020.

 » (…) un livre monumental, qui fera date dans la documentation de sa pensée  »

Mathieu Dejean, Les Inrockuptibles, 13 novembre 2020.

 » Voilà un véritable «monde», et une «langue» exigeant en effet un dictionnaire aux mille items.  »

Robert Maggiori, Libération, 26 novembre 2020.

 » Au-delà des influences, des concepts, des méthodes passés en revue, ce dictionnaire dessine la passionnante biographie d’un monument de la sociologie. Tous les Bourdieu en un. »

Gilles Bastin, Le Monde des Livres, 3 décembre 2020.

 » Il est ainsi bien difficile de dresser un portrait du sociologue, tant ses méthodes, ses analyses, ses passions aussi sont diverses, sensibles parfois, mais toutes exigeantes. C’est pourtant le défi que se sont lancé les 126 contributeurs, originaires d’une vingtaine de pays et parmi les meilleurs spécialistes de leur discipline (…)  »

Olivier Doubre, Politis, janvier 2021.

« Bourdieu révèle le poids du capital culturel hérité dans la reproduction des classes dominantes. »

Tribune de Gisèle Sapiro dans L’Elephant, janvier 2022.

Les médias en parlent