Avant toutes choses

Enquête sur les discours d’origine

26,00 (Disponible en numérique)

Il n’est pas de société humaine qui n’ait soulevé la question de ses origines. Notre propre culture ne fait pas exception. Mieux : elle se singularise par la pluralité des discours d’origine qui y circulent. Véritable originologie, la présente enquête identifie quatre types de discours d’origine : les discours mythiques (comme la Genèse) ; les discours rationnels (de Thalès à Auguste Comte) ; les discours scientifiques (Big bang, origine de la vie, origine de l’homme, etc.) ; et, enfin, les discours phénoménologiques (qui mobilisent, dans le sillage de Husserl, la notion d’« originaire »). Sont ainsi examinées les diverses façons par lesquelles il nous est donné de parler de ce qui fût avant toutes choses. Thèse dans la thèse, il est montré que c’est la biologie qui a ouvert la voie à la physique pour l’élaboration de discours d’origine de type scientifique et non l’inverse. Pascal Nouvel invite ainsi le lecteur à l’analyse détaillée de ces discours et des rapports multiples, de légitimation ou de délégitimation, qu’ils entretiennent entre eux, y compris dans leurs dimensions éthiques, sociales et politiques.

  • Pascal Nouvel

    Pascal Nouvel, docteur en biologie et en philosophie, est professeur de philosophie à l’université de Tours ...

9782271122520
CNRS Philosophie
11/06/2020
432
15 x 23 cm

« Introduire de la clarté dans une notion qui semblait en être dépourvue, proposer une classification sensée des analyses là où dominait la confusion, voilà évidemment des tâches  philosophiques. A propos de l’origine, ce livre instruit et instructif s’y consacre très utilement. »

Roger-Pol Droit, Le Monde, juin 2020

« par définition, une origine s’est toujours plus ou moins perdue dans le temps ; elle reste en partie inaccessible, mystérieuse et par conséquent sujette à controverses. Comment donc expliquer notre propension à vouloir la retrouver et de quelle façon prétendons nous y parvenir? Tel est l’objet de cette enquête philosophique, surnommée avec humour « originalogie ». »

Sciences Humaines, juin 2020

Entretien de Pascal Nouvel avec Youness Bousenna pour Le Monde, juillet 2020

« Comment donc expliquer notre propension à vouloir la retrouver et de quelle façon prétendons-nous y parvenir? Tel est l’objet de cette enquête philosophique, surnommée avec humour « originalogie ». »

Fabien Trécourt, Sciences Humaines, juillet 2020

« La conscience serait le vrai point de départ des enquêtes d’origine. La nature se voit ainsi définie comme un phénomène de conscience.

Paul Mazliak, L’Humanité, août 2020

Les médias en parlent