Anthropologie médicale et pensée politique

Anthropologie médicale et pensée politique

23,00 (Disponible en numérique)

Cabanis (1757-1808), ce médecin révolutionnaire, est d’abord de son siècle. Homme de salon, il fréquente Turgot, Condorcet, d’Holbach. Il est un intime de Mirabeau qu’il assiste dans ses derniers instants. Avec le Premier consul et Napoléon, il entre à l’Institut et devient sénateur… Derrière l’image artificielle d’un notable se contentant de suivre le cours de l’histoire et de l’auteur d’un seul ouvrage, le fameux Rapport du physique et du moral (1802), se cache un grand humaniste que Marie Gaille nous propose de redécouvrir.

« Des observations sur les hôpitaux » à « Quelques principes et quelques vues sur les secours publics », c’est un praticien, proche de nous, qui se dévoile. Sa conception de la médecine déborde le seul savoir des organes et des mécanismes physiques : pour Cabanis, la physiologie, l’analyse des idées et la morale ne sont que les différentes branches d’une seule science, la science de l’homme. Les textes choisis par Marie Gaille nous font découvrir un médecin réformateur, intervenant dans l’espace public, prenant en compte aussi bien le médecin que le patient, le citoyen que le pouvoir politique, le nanti que le démuni. Une approche globale, proprement politique, étonnamment contemporaine.

  • Georges Cabanis

  • Marie Gaille

    Marie Gaille est philosophe, directrice de recherche à l'unité Sphère et directrice adjointe scientifique auprès de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS ...

,
9782271075451
CNRS Philosophie
23/01/2014
250
14.0 x 22.0 cm

  • Presse :

 

« Marie Gaille, directrice de recherches au CNRS, montre en effet, textes inédits à l’appui, que ce médecin-philosophe, figure de la Révolution et de l’Empire, a développé une réflexion originale – jusqu’à présent méconnue, bien que singulièrement moderne – sur la relation entre la condition humaine et les politiques de santé. »

Le Monde des Livres, 31 janvier 2014.

 

 » Les textes rassemblés ici sont présentés dans une longue et précieuse introduction de Marie Caille, qui sait souligner avec pertinence les traits saillants et les traits originaux de la pensée de Cabanis.  »

Tout prévoir, mai 2014.

 

  • Radio et télé :

 

Marie Gaille était l’invitée de Claudine Castelnau sur Fréquence Protestante dans l’émission « Midi Magazine », jeudi 1er mai 2014, de 12h à 13h.

 

Les médias en parlent