Maîtriser l’incertain

Statistiques et probabilités

22,00 (Disponible en numérique)

Les statistiques et les probabilités ne sont pas toujours simples à manipuler, même pour des experts. Si les théories mathématiques qui les sous-tendent sont maintenant bien connues, leur application et interprétation prêtent souvent à confusion. Car corrélation n’est pas toujours raison. Ainsi, aux États-Unis, on constate une très forte corrélation entre morts par noyade et production d’énergie nucléaire : faut-il en conclure que les premières sont conséquence de la seconde ?
La statistique (et sa grande sœur, la probabilité) apparaît partout, dans un même but : tenter de maîtriser l’incertain. Même si elle mène parfois à des résultats contre-intuitifs, une analyse statistique possède une grande force démonstrative. À une époque où les résultats scientifiques sont soit érigés en dogmes indépassables, soit ravalés au rang de simple opinion, cet ouvrage conte l’histoire de ces formidables outils, avant de s’attarder sur quelques domaines dans lesquels les statistiques jouent un grand rôle, avec une attention particulière portée à l’épidémiologie et à la recherche clinique dont les résultats fondent les politiques publiques de santé.

  • Mathieu Agelou

    Docteur en physique, Mathieu Agelou est ingénieur-chercheur à la direction de la recherche technologique du CEA ...

,
9782271132062
16/09/2021
232
14 x 22 cm

Mathieu Agelou était l’invité d’Antoine Beauchamp sur France Culture dans l’émission « La Méthode scientifique », le 1er octobre 2021.

« Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques ». Partant de cette citation célèbre dont l’auteur le plus probable est Mark Twain, le physicien Mathieu Agelou nous apprend à mieux comprendre, savoir interpréter et éviter les pièges de ces outils qui tentent de maîtriser l’incertain : la statistique et sa grande sœur, la probabilité. »

Journal du CNRS, novembre 2021.

« Comment associer une probabilité à un évènement ? En dehors de cas apparemment élémentaires, comme le lancer d’un dé ou le tirage d’une carte – encore faut-il que la fabrication du dé ou le battage préalable des cartes ne créent pas de distorsion -, l’essentiel des calculs de probabilité s’appuie sur des statistiques. Mais que faire quand l’évènement est unique, voire a déjà eu lieu ? Les « fréquentistes » ne considèrent que la répétition d’une même expérience, tandis que les « bayésiens » donnent un pouvoir à l’approche subjective. »

G.C, Tangente, juin 2023.

Du même auteur
Les médias en parlent