Voltaire à l’ouvrage

Voltaire à l’ouvrage

25,00 (Disponible en numérique)

Voltaire compte parmi les auteurs les plus célèbres des Lumières françaises avec entre autres Candide ou l’optimisme, et les Lettres philosophiques. Sa lutte contre les erreurs judiciaires et le fanatisme nous le rend proche, et en fait une figure parente de certains intellectuels du XXe siècle. La formule « On n’arrête pas Voltaire » est passée à la postérité !

Le Voltaire que nous présente Gillian Pink n’est pas le personnage public mais le lecteur. C’est dans l’intimité de sa bibliothèque, vendue après sa mort à Catherine II et conservée à la Bibliothèque nationale de Russie, une bibliothèque gigantesque de 3867 titres et de plus de 7 000 volumes que nous introduit cet ouvrage.

Voltaire a écrit en marge de ses livres pendant plus de cinquante ans, de la veille de son départ en Angleterre en 1726 jusqu’à sa mort en 1778. Entre génétique textuelle, histoire du livre, histoire littéraire et étude littéraire, cet ouvrage montre comment Voltaire se servait de ses livres et des différentes sortes de notes qu’il avait l’habitude d’y laisser.

Espaces blancs portant des annotations mordantes, signes non verbaux comme les nombres ou des barres, signets marquant les opérations de reliure et commentaires développés de lectures nous découvrent comment Voltaire travaillait, réagissait aux ouvrages de ses confrères et pensait.

  • Gillian Pink

    Gillian Pink est spécialiste de Voltaire et Research editor à la Voltaire Foundation d'Oxford ...

9782271119506
05/04/2018
272
15.0 x 23.0 cm

« Il est plus étonnant, et fort réjouissant, de s’apercevoir bientôt qu’on ne peut lâcher ces pages, dont Voltaire, à force de précision, ressort vivant, intime, aussi bouillonnant et mobile que s’il se posait devant nous, et prenait la parole. »

Florent Georgesco Le Monde des Livres, mai 2018

« Le travail de Gillian Pink constitue une contribution rigoureuse à la « génétique textuelle » et, plus généralement, une invitation à réfléchir aux modalités matérielles du travail intellectuel et à leur évolution, réfléchir au geste intellectuel […]. « 

Paperblog.fr, juin 2018

Les médias en parlent